Crise sociopolitique : le M5-RFP propose une porte de sortie à IBK

Crise sociopolitique : le M5-RFP propose une porte de sortie à IBK

444
0
SHARE
Image d'illustration: un présidium des leaders du M5-RFP lors d'une conférence de presse

Crise sociopolitique : le M5-RFP propose une porte de sortie à IBK

Face aux médias, en présence des dizaines de militants, le mouvement du 05 juin, rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui prônait la démission du Président IBK et son régime a fini par proposer une porte de sortie à ce dernier. C’était le mercredi 1er juillet au siège de la CMAS.

Ces derniers temps, le front sociopolitique du Mali est en ébullition. Le principal acteur de cette situation est le M5-RFP. Il demande la démission du Président de la république et son régime. Parce qu’il estime que ce dernier gère mal le pays. Cependant, la médiation de certaines hautes personnalités du pays et celle de la communauté internationale ont amené le M5-RFP à mettre un peu d’eau dans son vin.

A défaut de la démission, le mouvement du 05 juin a offert une porte de sortie à IBK dont voici la quintessence : « 1- La dissolution immédiate de l’Assemblée nationale ; 2- La mise en place d’un organe législatif de transition ; 3. Le renouvellement intégral des membres de la Cour constitutionnelle ; 4- La mise en place d’un gouvernement de Transition, avec les caractèristiques ci-après : a) Le Prenier ministre est désigné par le M5-RFP: b) il ne peut être demis par le Prėsident de la République que dans les conditions prévues par la Charte de transition; c) Il forme son Gouvernement en entier : il nomme aux hautes fonctions nationales (Administration, Justice, Forces amées et de sécurité, ..) ; 5-L’adoption d’une Feuille de route de refondation de l’État et de sauvegarde de la démocratie, de l’unité nationale, de la paix et de la cohésion sociale, assortie d’un chronogramme précis, à l’issue de concertations nationales ouvertes à toutes les forces vives de la Nation ; 6- Le respect des textes relatifs au droit et à la liberté syndicale, à la justice sociale et aux engagements entre les parties ; 7- L’adoption d’un pacte pour la stabilité sociale, la sécurité, la croissance et le développement ; 8- L’adoption d’un mécanisme de suivi-évaluation annuel ; 9- Le détachement des services exécutifs de l’Etat de la présidence de la République ».

En outre, le M5-RFP a déclaré que si IBK n’accepte pas leur proposition et ne démissionne pas, il va manifester le vendredi 10 juillet prochain. Mais, il a précisé que cette manifestation sera en mode de désobéissance civile.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY