Faire partir IBK : le FSD, la CMAS et l’EMK se lancent dans...

Faire partir IBK : le FSD, la CMAS et l’EMK se lancent dans un combat illusoire

613
0
SHARE
Image d'illustration: des leaders du M5-RFP

Faire partir IBK : le FSD, la CMAS et l’EMK se lancent dans un combat illusoire

Le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), l’Espoir Mali Koura (EMK) ont mutualisé leurs efforts pour un objectif commun, faire partir démocratiquement IBK. Pour le moment, c’est inimaginable qu’IBK accepte une demande de démission surtout venant de ses opposants.

La liberté d’expression et la liberté de manifester sont des droits garantis par la Constitution du Mali. Cette fois-ci ci, le FSD, la CMAS et l’EMK sont-ils aller trop loin en voulant organiser un meeting avec un seul mot d’ordre, la démission du Président de la république ? En tout cas, ils se lancent dans un combat dont ils connaissent l’issue. C’est très difficile qu’IBK cède à ces tentations. Car, si IBK était quelqu’un qui cède facilement, il n’allait pas se présenter à la présidentielle de 2018. A l’époque, le CDR de Rasbath avait tout mis en œuvre pour pousser le Président de la république à jeter l’éponge ou du moins l’empêcher de passer aux élections. Qui ne se rappelle pas de « Boua ka bla ; Boua dèssèra ; tout sauf Boua » ? En plus, les manifestations de contestation des résultats de la présidentielle ainsi que les différentes scandales de son gouvernement ont fortement perturbé l’homme fort de Sébénicoro. Mais, il a su traverser toutes ces difficultés. Et tout cela montre combien Boua tient au fauteuil présidentiel.

C’est vrai que bon nombre des manifestations de l’opposition générale ont réussi. Mais, empêcher la révision constitutionnelle est différent de faire partir le Président de la république. Et puis, contribuer à faire partir le Premier ministre est également différent de faire partir le Président de la république. Surtout à un moment où ce dernier a la main mise sur le pouvoir législatif et dispose d’un Ministre de sécurité et d’un service de renseignement qui veillent bien sur lui.

Manifestation à risque et de défiance des autorités

Si le gouvernement a été critiqué d’avoir organisé coûte que coûte les législatives dans un contexte de coronavirus, cette manifestation se présente plus risquée en termes de contamination à la Covid-19. Puisqu’aujourd’hui, notre pays est à plus de 1100 cas positifs avec une tendance vers 100 décès. Et la contamination journalière augmente en dent de cie frôlant des fois les 80 cas. Or, il n’est pas sûr que les mesures barrières soient respectées lors de la manifestation prévue pour le vendredi prochain. De plus, ce rassemblement est une défiance des autorités. Ainsi, à cause du coronavirus, les autorités ont interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes. Donc, c’est fort probable que cette manifestation du 05 juin soit réprimée.

En général, pour des calculs politiciens, le FSD, la CMAS et l’EMK vont exposer les populations à la fois à la maladie et à la violence des forces de l’ordre.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY