6è Législature : Moussa Timbiné élu président de l’Assemblée Nationale

6è Législature : Moussa Timbiné élu président de l’Assemblée Nationale

PARTAGER

6è Législature : Moussa Timbiné élu président de l’Assemblée Nationale

Les nouveaux députés élus au compte de la 6è législature ont élu leur président ce lundi 11 mai au Centre International des Conférences de Bamako (CICB). C’est Moussa Timbiné qu’ils ont choisis pour diriger les débats à l’Hémicycle durant les cinq prochaines années.

Ils étaient trois candidats, Mamadou Diarrassouba, Moussa Timbiné et Moussa Mara, au point de départ de la course pour la présidence de l’Assemblée Nationale ce 11 mai au CICB. La course à peine commencée, les députés de la majorité demandent une suspension. Après quelques minutes de concertation, ils sont venus annoncer le forfait du candidat Diarrassouba qui avait pourtant mené une vaste campagne médiatique. Alors, ce sont les deux Moussa Mara et Timbiné qui poursuivent la course. A la fin, c’est le député élu en Commune V sous les couleurs du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), Moussa Timbiné, qui arrive largement en tête avec 134 voix contre 08 voix pour son adversaire, Moussa Mara et 03 bulletins nuls pour 45 députés présents et 02 absents.

Ainsi, Moussa Timbiné devient le 9è président de l’Assemblée Nationale du Mali. Mais, il y arrive après un parcours laborieux. En effet, décidé de passer dès le 1er tour, il est contraint de confronter la liste URD-ADEMA-ADP Maliba au 2è tour. Déclaré battu à cette échéance, le président de la Cour Constitutionnelle, Manassa Dagnoko, le déclare définitivement vainqueur.

En tout état de cause, l’ancien vice-président de l’Assemblée Nationale est désormais la deuxième personnalité du pays après le Président de la république.

Leveilinfo.net

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE