Coalition des Peuples pour l’Azawad : le secrétaire général radié
Boubacar Hagadoumbo Touré, secrétaire général adjoint de la Coalition des Peuples pour l’Azawad (CPA) et certains de ses camarades étaient face à la presse le samedi 07 Mars à la Maison de la Presse. Pour annoncer la destitution du secrétaire général de leur coalition, Mohamed Ousmane Ag Mohammedoun après près de 10 ans en fonction.
« Dans le souci de mettre fin au discrédit de l’ex secrétaire général jetté sur le mouvement à cause de sa conduite qui laisse à désirer, les membres de la CPA au cours de la réunion extraordinaire tenue le 29 février 2020 ont décidé : considérant la gestion calamiteuse et catastrophique de l’ex secrétaire général ; la résolution Nº2374 (2017) inscrivant sur la liste des sanctions du conseil de sécurité des Nations Unies l’ex secrétaire général ; l’exacerbation des relations entre la communauté internationale, les mouvements amis et la CPA en raison de l’attitude et du comportement personnel peu orthodoxe de l’ex secrétaire général ; l’effritement de la cohésion sociale au sein du mouvement conduisent à la radiation de l’ex secrétaire général, Mohamed Ousmane Ag Mohammedoun et la mise en place d’un bureau exécutif dans l’attente de la tenue d’un congrès » a expliqué le secrétaire adjoint de la CPA, Boubacar Hagadoumbo Touré.
A l’en croire, la mauvaise gestion et les malversations financières, la corruption ont entaché la crédibilité du mouvement auprès de tous les partenaires à tous les niveaux (communauté internationale et autorités nationales). D’où, selon lui, la destitution du premier responsable du mouvement contesté pour sa gestion.
Pour lui, cette destitution va permettre de renforcer l’idéal qui consiste à œuvrer pour la paix et la réconciliation en mettant hors d’état de nuire tous ceux qui pactisent avec le terrorisme et contribue à son économie criminelle d’une part, et donner une image meilleure à la CPA d’autres part.
Assetou Coulibaly
Stagiaire