Arrestation et assassinat des civiles à Niono et à Tenenkou : Dental...

Arrestation et assassinat des civiles à Niono et à Tenenkou : Dental Wuwarbe et la jeunesse de Tabital Pulaku dénoncent

897
0
SHARE

Arrestation et assassinat des civiles à Niono et à Tenenkou : Dental Wuwarbe et la jeunesse de Tabital Pulaku dénoncent

L’association Dental Wuwarbe et la jeunesse de Tabital Pulaku ont organisé une conférence de presse le vendredi 28 février à la Maison de la Presse. Pour informer l’opinion nationale et internationale sur la situation que vit la communauté peule dans les cercles de Niono et de Tenenkou.

« Depuis 2015, la communauté peule des communes de Sokolo, Diabaly et de Dogofri souffre d’arrestations arbitraires et de traitements dégradants de la part des forces armées et de sécurité de notre pays », dénonce le président de l’association Dental Wuwarbe, Sékou Bah. Pour lui, la situation s’est fortement dégradée à partir du 19 décembre 2019.

Ainsi, le président de l’association Dental Wuwarbe affirment que, du 19 décembre 2019 au 16 Février 2020, les communes de Sokolo, Diabaly, Dogofri et de Dioura ont enregistré 56 personnes civiles tuées, 21 disparues, 2 blessés laissés sur place, 22 détenues.

En plus, Sékou Bah indique qu’à la date du 16 Février 2020, ces communes comptaient plus de 700 familles refugiées à Fassala (Mauritanie) ; plus de 500 familles déplacées internes dans la commune de Nampalari.

Selon Ousmane Diallo, le constat général est que les FAMas ne patrouillent que dans les villages peuls des communes de Dogofri, Diabaly et Sokolo.

Or, d’après Sékou Bah, ces populations ont toujours apporté leur soutien moral et en nature aux forces armées et de sécurité déployées dans le secteur malgré les tracasseries dont ces populations sont victimes.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY