Bilan des activités du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur : « l’année 2019...

Bilan des activités du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur : « l’année 2019 a été glorifiante » dixit Mohamed Sidibé

799
0
SHARE

Bilan des activités du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur : « l’année 2019 a été glorifiante » dixit Mohamed Sidibé

Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) a organisé une conférence de presse le jeudi 27 février à son siège à Niamacoro. Pour présenter le bilan des activités réalisées courant 2019 par le bureau exécutif du conseil. C’est Mohamed Sidibé, mandataire chargé de la Coordination des activités du secrétariat exécutif, vice-président du HCME et président du Conseil des Maliens de Guinée qui était le conférencier principal.

« L’année 2019 a été glorifiante » se réjouit Mohamed Sidibé, mandataire chargé de la Coordination des activités du secrétariat exécutif, vice-président du HCME et président du Conseil des Maliens de Guinée. A ses dires, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur a mené de nombreuses activités en 2019 qui ont impactées positivement sur la situation des Maliens établis à l’étranger.

Ainsi, M. Sidibé a souligné que les activités menées par le HCME et ses partenaires ont porté essentiellement sur l’accueil, l’orientation et la réinsertion des migrants dans le cadre du projet PONAM ; la participation des associations de migrants au développement local grâce au développement et à la collecte des données sur la migration et le transfert des connaissances.

Parallèlement, il a cité des réalisations individuelles ou collectives faites par des Maliens de la diaspora. Il a cité notamment la création d’établissements scolaires (Ets Sacko); la création d’imprimerie (SITAN IMPRIM); la création de boulangerie (Boulangerie Tounkara) ; la construction de marché (Wally Diarra) ; les entreprises de BTP (Entreprise PAM) et beaucoup de constructions de mosquées.

En termes de perspectives, le président du conseil des Maliens de Guinée note que les Maliens établis à l’extérieur investissent directement au Mali dans divers secteurs d’activités. De ce fait, il a souhaité que ces tendances soient renforcées au cours des années à venir.

Par ailleurs, M. Sidibé a noté que les charges annuelles de fonctionnement du HCME sont estimées en moyenne à 120 millions de FCFA. Mais, il a déploré que sur une subvention notifiée de 58 millions 100 mille FCFA, le HCME ne reçoit que 44 millions de FCFA suite aux coupes budgétaires instituées depuis trois ans. En outre, il a précisé que les autres frais sont couverts par des fonds propres (cotisations et contributions du président du HCME, Habib Sylla).

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY