Concours annuel de lecteur du Saint Coran de la Fondation Mohamed VI : Mohamed Sanogo, Mohamed Fofana et Massiré Sacko arrivent en première position
Le concours annuel de lecture du Saint Coran organisé par la section du Mali de la Fondation Mohamed VI des Oulémas africains a pris fin le samedi 1er février à l’Hôtel Maeva Palace. La cérémonie de clôture du dit concours a réuni au présidium le Ministre des Affaires Religieuses et des Cultes, Thierno Oumar Hass Diallo, le représentant du président du Haut Conseil Islamique du Mali, Thierno Hadji Oumar Thiam, l’ambassadeur du Maroc au Mali, S.E.M. Hassane Naciri et le président de la section Arabe et français de la Fondation, Dr Mohamed Abdouhou Zouber.
La section du Mali de la Fondation Mohammed VI a organisé les 25 et 26 janvier 2020 une compétition de lecture du Saint Coran entre les élèves dans le cadre de la mémorisation du Saint Coran au Mali. Durant 2 jours plus de 130 candidats venus des différents centres de mémorisation du Saint Coran à Bamako et d’ailleurs ont participé à la phase de présélection. Le concours a mis les candidats en compétition dans trois (3) disciplines. Il sagit de la discipline « WASH », de la discipline mention spéciale et de la discipline mémorisation dune bonne partie du Coran. Respectivement, Mohamed Sanogo, Mohamed Fofana et Massiré Sacko sont arrivés en première position dans ces différentes disciplines.
Cette initiative vise, d’après les initiateurs, à inciter les jeunes à s’intéresser davantage à la mémorisation du Saint Coran et à s’imprégner des valeurs de tolérance, de cohabitation pacifique et de juste milieu incluses dans ce texte divin.
Selon Dr Mohamed Abdouhou Zouber, la lecture du saint coran est la meilleure protection du monde. Et pour lui, le Maroc témoigne cela. A ses dires, ce pays est aujourd’hui sécurisé grâce à la lecture du Saint Coran 24/24 dans les 60 mille mosquée que le pays dispose.
Pour le Ministre des Affaires Religieuses et des Cultes, Thierno Oumar Hass Diallo, « ce qui se fait au Maroc nous pouvons le faire au Mali (lire le saint coran chaque jour du mois) à fin qu’Allah vienne en notre secours ».
Pour sa part, le représentant du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), Thierno Hadji Oumar Thiam, le haut conseil est là pour défendre le Saint Coran. Dailleurs, le président du HCIM a offert 250 000 FCFA à chacun des trois gagnants comme pour témoigner laffirmation de M. Thiam.
Assétou Coulibaly
Stagiaire