Soutien à l’armée : l’association GPR propose une contribution mensuelle de 1000...

Soutien à l’armée : l’association GPR propose une contribution mensuelle de 1000 FCFA de tous les citoyens majeurs

406
0
SHARE

Soutien à l’armée : l’association GPR propose une contribution mensuelle de 1000 FCFA de tous les citoyens majeurs

L’association Génération pour la Paix et la République (GPR) a organisé une conférence de presse le samedi 7 décembre 2019 à la Maison des Aînés. Pour faire sa proposition de soutien à l’armée et s’exprimer sur l’actualité nationale.

Depuis 2012, notre pays, le Mali, traverse une crise sécuritaire sans précédente. Et, lors d’une interpellation des députés à l’Assemblée Nationale, le Ministre de la Défense a souligné que l’armée a encore besoin de plus de moyens (humains et matériels) pour faire face à cette crise. Pour doter l’armée de ces moyens, l’association Génération pour la Paix et la République (GPR) a fait des propositions. Elle suggère une contribution mensuelle de chaque citoyen malien majeur pendant une année. En plus, la GPR propose la réduction à un demi (½) des gros salaires et les pensions de deux (2) millions et plus pendant aussi une année.

Cependant, cette association demande l’audit des budgets de l’armée de 1991 à nos jours.

Par ailleurs, cette conférence de presse a été l’occasion pour la GPR de se prononcer sur les grands thèmes qui dominent l’actualité nationale que sont le Dialogue National Inclusif et la révision constitutionnelle.

Ainsi, selon Lassine Bamba, membre de la GPR, le Dialogue National Inclusif présente des risques contre sa propre réussite. En ce sens que, justifie M. Bamba, le terme Dialogue National Inclusif suppose que les Institutions n’existent pas ou sont dissoutes.

Concernant la révision constitutionnelle, la GPR estime que cala est une nécessité. Car, estime-t-elle, la constitution telle qu’elle est trop rigide. Elle ne peut être modifiée que par voie référendaire. Ce qui engendre des coûts. D’où l’importance, selon la GPR, de rendre la loi fondamentale plus souple, modifiable sans passer par des élections.

Assétou Coulibaly

Stagiaire

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY