PRESIDENCE DE LA FEMAFOOT : Mamoutou Touré dit Bavieux veut rassembler pour...

PRESIDENCE DE LA FEMAFOOT : Mamoutou Touré dit Bavieux veut rassembler pour construire

697
0
SHARE

Réconciliation, professionnalisation des clubs, refondation des compétitions nationales, appui aux structures déconcentrées sont entre autres révolutions que le candidat Bavieux propose pour le  renouveau du football malien pendant son mandat s’il était élu le 8 octobre prochain à la tête de la FEMAFOOT.

Le lancement officiel  de la campagne de M. Mamoutou Touré pour la présidence de la fédération malienne de football(FEMAFOOT) a été l’occasion  pour l’intéressé de partager sa vision  hautement stratégique  pour le futur et la revalorisation du football malien. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a regroupé  le monde sportif malien qui a eu lieu le mardi  29 août 2017  dans l’après-midi à l’Hôtel Maeva Palace à Hamdallaye ACI en commune IV du district de Bamako. Ce beau monde est venu témoigner son soutien au candidat idéal. 

La salle était archi-comble. On y comptait les délégations des ligues régionales sont venues d’un peu partout à travers le Mali, les clubs de première et de deuxième division, des élus de la nation venus en grand nombre, des représentants des familles fondatrices de Bamako, des amis, des parents, des proches, des acteurs du monde sportif. Bref, tout le monde était là pour être témoin  oculaire de ce rendez-vous avec l’histoire.

Ce lancement restera longtemps gravé dans la mémoire collective, en raison del’atmosphère ambiante, enthousiaste, festive  et  mouvante.

Le candidat fédérateur, rassembleur, Bavieux  a comme slogan : « Agir pour rebâtir ». Il a dévoilé son  projet de programme pour l’avenir, le devenir  radieux  du  football malien. Il se propose en cas de victoire, d’aller  à un forum : « Si nous sommes élus, notre première action sera  de mettre à profit  cette situation  pour réconcilier  les acteurs entre eux. Pour ce faire, nous allons organiser très  rapidement, comme chez les politiques, «  un forum  de retrouvaille » pour se parler  et s’excuser comme notre société le recommande ».

La réconciliation n’est pas un vain mot pour le candidat ultra favori de l’élection à la présidence de la fédération malienne de football.

Pour  lui, aucune initiative ne sera  de trop pour rassembler les multiples comités de supporters des Aigles qui étaient unis comme le véritable « douzième homme »derrière nos équipes  nationales  et plus encore derrière nos clubs en compétitions  internationales.

L’homme de la situation compte faire une importante réforme au niveau de la fédération à travers une réorganisation de son administration. La gestion du football ne peut plus se faire « au pied levé».

Pour de meilleurs résultats, il est indispensable de doter notre structure  d’une administration  efficiente avec du personnel compétent et dévoué à la tâche.

Selon lui, l’administration sera reformée avec la création de divisions et de départements.

Avec  Bavieux, c’est du renouveau : «  chaque structure verra sa capacité renforcée en ressources humaines et en moyens d’actions. En plus du comité exécutif et des commissions permanentes, nous allons faire appel à d’autres compétences pour étoffer  le staff de l’administration. La direction  technique nationale sera rénovée et modernisée, ses capacités et moyens d’actions seront renforcés. Elle sera la cheville ouvrière dans l’élaboration et la vulgarisation des méthodes d’entrainement, de préparation des joueurs et des encadreurs. Le professionnalisme sera de mise. Pour preuve, un comité d’experts sera constitué  pour préparer  des textes en rapport avec  la « ligue professionnelle ». Le candidat a ajouté que le passage au professionnalisme est un impératif immédiat imposé  par les instances internationales, CAF et FIFA.Cela doit y passer sans délai.

Il nourrit l’ambition d’uniformiser les mandats des ligues régionales et les dates de leur mise en place.

Pour ce qui est de la refondation des compétitions nationales, en plus du championnat professionnel, le visionnaire propose d’introduire un championnat de deuxième division englobant un certain nombre de clubs au prorata des clubs affiliés aux ligues.

Dans son projet de programme, la coupe du Mali sera parrainée par le Chef de l’Etat.

Ce passionné de football va lancer un championnat national  junior dès la saison 2017-2018 s’il était élu et dont le parrainage sera proposé à l’Assemblée nationale du Mali.

En fin connaisseur du ballon rond, Bavieux entend soutenir et renforcer le développement du football féminin avec l’augmentation et le renforcement des capacités  des cadres femmes devant l’animer.

Il a précisé dans son programme que les compétitions féminines seront mieux organisées et catégorisées comme chez les hommes.La marraine officielle de la coupe du Mali sera la première dame.

Appui aux  structures déconcentrées et aux clubs         

L’accent sera mis sur la transparence sur la gestion des ressources financières. Pour ce faire, il sera assaini et moralisé l’utilisation des fonds et des ressources mis à disposition et celles provenant des activités liées au football. Les premiers acteurs (clubs et ligues) en seront les premiers bénéficiaires.

Le sponsoring continuera à être renforcé. Le partenariat avec Orange Mali,  tout en ayant à l’esprit de trouver les voies et moyens  pour l’augmentation  du niveau de financement, l’exploration pour trouver d’autres sponsors compatibles avec le sponsor principal sera lancée.

Mamoutou Touré a pris l’engagement d’apporter des appuis financiers conséquents à nos représentants dans les différentes compétitions quand il sera élu président en plus des acquis déjà existants.

Relation avec la FIFA et la CAF

Bavieux va renouer les liens avec les instances supérieures du football afin de retrouver une relation de confiance  pour le bonheur du football malien.

Il est conscient de la crise qui divise les acteurs du football. En cas de victoire,  il est prêt à travailler avec les adversaires d’hier.  Il veut mettre en synergie toutes les compétences. S’il gagne, c’est le football qui aura gagné. Bref, c’est le Mali tout entier qui aura gagné. Quel fairplay !

Rappelons que la cérémonie de lancement a été émaillée par la projection de film sur le candidat, par des témoignages forts sur les qualités de l’homme et la prestation d’artistes.

Bonne chance au candidat Bavieux!

Mamadou Sissoko

Mali Sadio

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY