Guerre médiatique entre le CSDM et le Haut Conseil des Maliens de...

Guerre médiatique entre le CSDM et le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur : « le HCME est la seule association légitime, légale qui représente les Maliens de l’extérieur » dixit Mamadou Lamine Bane

647
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la conférence de presse.

Guerre médiatique entre le CSDM et le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur : « le HCME est la seule association légitime, légale qui représente les Maliens de l’extérieur » dixit Mamadou Lamine Bane

Mamadou Lamine Bane, chargé des affaires sociales, de la migration, de la communication et de l’information au Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) et plusieurs autres de ses camarades étaient face à la presse le jeudi 25 juillet à la Maison de la presse. Pour lui, son association est la seule légale et légitime qui représente la diaspora malienne.

Ces derniers jours, l’on assiste à un affrontement entre le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) et le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) sur le terrain médiatique. Ils n’arrivent pas à s’entendre sur la situation que vivent les Maliens de l’extérieur. Quand l’une donne une information devant les médias aujourd’hui, l’autre sort demain pour démentir cela. Du coup, chacune s’estime plus légitime et plus légale à représenter les Maliens de l’extérieur que l’autre.

C’est le cas ici du HCME qui se réclame comme étant la seule association légitime, légale qui représente les Maliens de l’extérieur. En avançant que le HCME a été créé le 11 novembre 1991 suivant la recommandation de la Conférence Nationale de 1991 et qu’il a été reconnu d’utilité publique depuis le 3 novembre 2009 par le Décret N°09-594/P-RM. Aussi, selon M. Bane, le HCME a bénéficié de l’accompagnement de tous les Présidents du Mali démocratique.

Pour Mamadou Lamine, le CSDM est une simple association qui a son récépissé comme des milliers d’associations qui existent au Mali. Alors que, dit-il, le HCME est une fédération d’associations. En plus, selon Karim Boubacar Coulibaly, membre du conseil de base du HCME de la Guinée Conakry, le CSDM n’est que le regroupement des mécontents du HCME.

De son côté, le président du CSDM, Mohamed Chérif Haïdara, a dit lors d’une conférence que le HCME n’est qu’un élargissement politique du Ministère des Maliens de l’Extérieur qui n’a pour rôle que d’accueillir les plus hautes autorités à l’extérieur. En plus, il a révélé que le président du HCME, Habib Sylla, a la nationalité gabonaise et non la nationalité malienne.

Leveilinfo.net   

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY