Finale de la 10ème édition du Tournoi Diago 2017 : La Sélection...

Finale de la 10ème édition du Tournoi Diago 2017 : La Sélection Bamako Etoile et Universitaire s’adjuge le Trophée

517
0
SHARE

La 10ème édition du Tournoi Diago«Inter Organisations Locales» a connu son épilogue,  le dimanche dernier0, sur le terrain de Quinzambougou en commune II du district de Bamako,  derrière le commissariat de police  du  3ème arrondissement. C’était sous  l’égide de la présidente nationale de la « JCI Mali », sénateur HariratouHarounaCissé dite Harira, en présence d’Aboubacar Idrissa Dicko dit Stratège, président de la Jeune chambre internationale Bamako, Elite (Organisation Hôte), FassoumBagayoko, deputy président National, Mahamane Yattara, Vice-président Internationalisme de Bamako Elite, ZantiguiDoumbia, Directeur du projet, les membres de la commission « Ethique » et plusieurs membres et Observateurs des différentes Organisations locales. Elle a vu le sacre de la Sélection (Bamako Etoile et Universitaire) sur la Sélection (JCI Kati et Universitaire) par le score de (1-0).

 

Le tournoi a pris fin le dimanche dans une ambiance festive par le sacre de la sélection (Bamako Etoile et Universitaire) qui a battu la sélection (Kati et Universitaire) sur le score de (1-0). La cérémonie d’ouverture a été marquée par  trois  interventions. Souhaitant la bienvenue à l’assistance, le directeur du projet ZantiguiDoumbia a salué la présence remarquable de la présidente nationale pour assister à cette 10ème édition. Il a ensuite expliqué que ce tournoi  a regroupé les organisations locales de la zone 4 et quelques-unes de la zone 1 en vue de renforcer les liens entre les membres. Depuis 10 ans, rappelle-t-il, la « JCI BKO ELITE » et son partenaire DIAGO, organisent un tournoi de foot entre les Organisations Locales de la Zone 4 et 1 de la JCI Mali dont l’objectif est  de créer un cadre de rencontre entre les membres leur permettant de se connecter et de renforcer les liens sociaux. A sa suite, le président de la Jeune Chambre Internationale Bamako Elite, Aboubacar Idrissa Dicko s’est réjoui de la bonne organisation de la compétition. Ce tournoi, dit-il, a débuté le 16 juillet 2017 et depuis lors, le directeur du projet  et l’ensemble des membres de la commission sont à pied d’œuvre pour sa réussite. C’est pourquoi il a adressé ses sincères remerciements à tous ceux-ci pour le travail accompli. L’objet du tournoi est de créer la cohésion sociale entre les membres. « Donc, j’invite tous les participants à s’inscrire dans cet esprit », a-t-il indiqué. Avant de souhaiter que le meilleur gagne. La présidente nationale pour sa part, a tout d’abord souligné qu’elle se rappelle de la 1ère édition où l’affluence était intacte et que l’enthousiasme était au rendez-vous. Mais, les éditions se suivent et ne se ressemblent pas, car la participation diminue d’année en année a-t-elle regretté. Pour elle, tel  n’est pas l’esprit du tournoi. L’esprit du tournoi, c’est de pouvoir créer la cohésion sociale entre les membres tout en renforçant les liens amicaux. Elle a invité les joueurs à jouer dans le Fairplay et remercié la Jeune Chambre Internationale Bamako Elite pour sa constance dans la pérennisation du tournoi. Elle a terminé par dire que quel que  soit le résultat, c’est la Jeune chambre qui gagne. La présidente nationale a ensuite été invitée sur le terrain pour donner le coup d’envoi. Sur un geste magnifique du plat du pied, Harira Cisséfait la passe à Boubacar Dicko qui à son tour a contrôlé le ballon sous un tonnerre d’applaudissements des joueurs.

Place au Jeu.

Le match s’est joué à (2 fois 30 minutes) après le coup d’envoi de l’arbitre. Tout avait bien démarré pour les poulains du coach Mamadou Coulibaly de Kati qui vont ouvrir les premières hostilités. Dès l’entame du jeu, l’ailier gauche enveloppe le ballon dans la surface de réparation, mais le coup de tête de l’attaquant katois sera stoppé par le portier des Lolos. A la dixième minute, l’équipe des Lolos va répondre avec une frappe de Chakalo non cadrée et la balle passe tout près du poteau. Les « Baby girl » de Kati vont donner leur voix. Ceci-ci va donner de l’énergie aux Katois. Ainsi, le dossard N°2 va dribbler 3 joueurs des Lolos et expédier ensuite un bolide, mais la belle détente du portier va empêcher le ballon d’aller au fond du filet à la 20ème minute de jeu. Les Katois ont beaucoup pêché devant le but des Etoiles. Ce qui va leur coûter très cher. Il  fallait attendre  la 25ème minute pour voir l’ouverture du score. Sur une belle action collective  du capitaine Faronta qui remit le ballon à Karim Diakité dans la surface de réparation, celui-ci ne donna aucune chance au portier katois et la balle va mourir au fond du filet. (1-0) en faveur de Bamako Etoile. L’arbitre renvoie les joueurs aux vestiaires sur cet avantage des Lolos. A la reprise, les multiples occasions de part et d’autre des deux camps n’auront aucun impact sur le score. L’ailier gauche Yaro va se trouver seul contre le gardien, mais rate une occasion en or de Bamako Etoile. A l’analyse, le jeu collectif a manqué dans les deux camps. L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score de (1-0) en faveur de la sélection (JCI Bamako Etoile et Universitaire).Le capitaine Lamine Faronta de la sélection Bamako Etoile a été proclamé meilleur joueur du tournoi et son cadeau lui a été remis sur place. Le vaillant capitaine en recevant son prix avait des larmes aux yeux. Enfin, la présidente nationale a remis la coupe au capitaine du vainqueur. Elle a exprimé toute sa joie de voir une finale palpitante qui s’est terminée en beauté sans incident. Vive la prochaine édition.

D.KEITA

Mali Sadio

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY