Diafrin Koniba Traoré : une parfaite illustration de la célèbre citation d’Amadou Hampâté...

Diafrin Koniba Traoré : une parfaite illustration de la célèbre citation d’Amadou Hampâté Bâ selon laquelle, « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »

1315
0
SHARE
Diafrin Koniba Traoré écoutant les louages de Sekouba Traoré dit Sekoubani

Diafrin Koniba Traoré : une parfaite illustration de la célèbre citation d’Amadou Hampâté Bâ selon laquelle, « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »

Avant de monter que le jeune Diafrin Koniba Traoré est une illustration parfaite de cette célèbre citation, découvrons d’abord ce que le sage de Bandiagara a dit au sujet de cette citation.

Beaucoup de gens pensent uniquement au vieillard. Certes, il a été et il est question du vieillard, mais pas lui seul. En effet, en analysant de près la deuxième dimension qui a été soutenue par Amadou Hampâté Bâ sur le sujet, l’on constate qu’il évoque également le jeune.

Si l’on se réfère aux entretiens qu’il a accordés à des journalistes notamment à Enrico Fulchignoni, commentateur de la série « Un certain regard », présentée par le service de recherche de l’Office national de radiotélévision française (ORTF), en septembre 1969, il dira que « la tradition orale, c’est l’enseignement à tous les degrés. Degré primaire, degré secondaire, degré supérieur ».

« La tradition orale englobe aussi bien la morale, la philosophie, les mathématiques, la géométrie et tous ceux qui s’appellent connaissances humaines tant au point de vue culturel que cultuel. Cet enseignement est donné par des vieillards. Et c’est ce qui constitue l’initiation. Et l’initiation, c’est le fait de suivre les leçons d’un maître ».

Mais, par ailleurs, selon Hampâté, « c’est une question de savoir. Il ne faut pas croire que ça veut dire absolument le vieillard en âge ». Le même Hampâté d’ajouter : « Quand les mains d’un enfant sont bien lavées, il peut malaxer le couscous des vieilles personnes ».

Pour expliquer la même citation, Hampâté confie à des journalistes au compte de Radio France Internationale RFI) : « Il ne faudrait pas confondre le mot vieillard à un homme chenu (porteur de cheveux blancs, Ndlr). En Afrique, un vieillard c’est un connaisseur. L’homme qui possède la connaissance est un vieillard, c’est pourquoi on dit qu’il y a des vieillards de 17, 18 ans et il y a des jeunes de 70 ans », a également expliqué le sage de Bandiagara.

L’ensemble de ces détails sur la fameuse citation d’Amadou Hampâté Bâ ont été rapportés dans le livre de notre confrère Lanfia Sinaba, intitulé Révélations sur Amadou Hampâté Bâ : le Visionnaire, le francophone et le tradiféministe, paru en juin 2016 à Paris chez Edilivre (Pp89-90).

Pourquoi cette citation s’adapte si bien au jeune Diafrin Koniba Traoré 

Le jeune Diafrin Koniba Traoré fait la fierté dans le milieu des Soma et autres détenteurs de savoirs mystiques. Dire que le jeune Diafrin Koniba Traoré, âgé seulement de 28 ans, est détenteur de savoirs est une lapalissade. Parce que l’homme a fait ses preuves au Mali et ailleurs.  Et, ce n’est certainement pas le célèbre Sekouba Traoré dit Sekoubani, (le grand Dosso N’Goni Fola, chanteur des louanges des chasseurs et autres Soma) qui dira le contraire. Il est à noter que Sekoubani fait les louanges des Soma et chasseurs le plus souvent pour s’acquérir des pouvoirs mystiques et autres connaissances de la part de ces gens à l’image du jeune Diafrin Koniba Traoré. L’attachement de Sékoubani à ce jeune est dû la maîtrise de celui-ci en matière de géomancie à travers l’interprétation de l’ensemble des 16 cas de figures et l’utilité de chacune d’elles. Sa maîtrise de cette science ne souffre d’aucune ambiguïté, sans oublier ses collaborations avec les djinns. Il en est de même pour ses connaissances approfondies sur plusieurs plantes. Diafrin Koniba Traoré (+223 77 33 74 42) réside à Bamako, plus précisément à Sirakoro Meguetan non loin de Sénou.

Les gens qui l’ont connu et côtoyé n’ont pas tari d’éloges à son égard à travers son humanisme, sa probité et son honnêteté.

Leveilinfo.net

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY