41ème session budgétaire du FARE : le Budget 2019 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 3 046 695 985 F CFA
La 41ème session ordinaire du Fonds Renouvelable pour l’Emploi (FARE) s’est tenue, le jeudi 20 décembre 2018 sous la présidence de Ibrahim Ag Nock, Président du Conseil d’Administration du fonds, non moins Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE). Traditionnellement réservée à l’examen et à l’adoption du budget, ladite session s’est déroulée dans la salle de la structure, en présence du Directeur exécutif et l’ensemble de ses collaborateurs.
« Cette session est traditionnellement réservée à l’examen et à l’adoption de notre budget, support du programme d’activités y afférent pour l’exercice 2019 », a introduit le PCA, Ibrahim Ag Nock.
Selon lui, la création et le développement des micros et PME-PMI, principales pourvoyeuses d’emplois, constituent l’ossature des activités avec une projection de 2 095 emplois permanents. Ibrahim Ag Nock d’ajouter qu’en outre, il sera poursuivi l’exécution des différents projets d’accompagnement des commerçants détaillants à travers la garantie des prêts qui leur seront accordés pour le développement de leur activité. Cette intervention, dit-il, permettra de pérenniser 200 emplois.
Selon lui, l’année 2019 verra également l’intensification de l’appui aux entreprises à travers la délivrance de cautions qui a pour objectif de favoriser la création d’emplois dans les secteurs d’activités répondant à des besoins émergents, notamment les activités de constructions d’infrastructures de base (Ecole, centre de santé, barrages etc.), de fournitures et l’installation d’équipements informatiques, fourniture de mobiliers scolaires, l’installation de réseau de téléphone etc.
« Le programme 2019 prévoit également le cautionnement de 85 entreprises pour la réalisation des marchés dont elles sont adjudicataires et la délivrance de 100 cautions de soumissions. Ce cautionnement favorisera la création de 435 emplois permanents et de plus de 620 emplois/jours », annonce-t-il.
Le projet de budget 2019 soumis à l’appréciation, souligne-t-il, est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de : Trois milliards quarante-six millions six cent quatre-vingt-quinze mille neuf cent quatre-vingt-cinq francs (3 046 695 985 F CFA).
Drissa Kéita