17ème et 18ème sessions ordinaires de l’ANASER : « Trois mille personnes, dont 500 enfants, sont tuées chaque jour sur les routes de notre Planète…» (PCA de l’ANASER)
Cette information a été donnée par le président du Conseil d’administration de l’Agence Nationale de la Sécurité routière (ANASER), le général de division Souleymane Yacouba Sidibé, lors de la tenue des 17ème et 18ème sessions ordinaires de l’Agence. C’était le jeudi 20 décembre 2018 au siège de l’ANASER en présence du Directeur général, Mamadou Sidiki Konaté, chef d’Escadron.
Selon le PCA, le général de division Souleymane Yacouba, la sécurité routière est un enjeu qui concerne chacun d’entre nous. Pour lui, sa promotion est définie comme prioritaire par le Président de la République, qui a toujours invité les usagers de la route à plus de prudence et de responsabilité sur la route.
A ses dires, les accidents de circulation sont malheureusement encore l’un des problèmes de santé publique et de prévention des blessures les plus importants au monde. Le problème est d’autant plus grave que les victimes sont en très bonne santé avant leurs collisions.
«Trois mille personnes, dont 500 enfants, sont tuées chaque jour sur les routes de notre planète. Plus de huit décès sur dix surviennent dans les pays à revenu faible ou moyen », rapporte le PCA.
Les tendances actuelles, pour lui, permettent de prévoir que les décès dus aux accidents de la route vont augmenter globalement de 60% d’ici à 2020.
« L’année 2019 qui profile à l’horizon marquera le 10ème anniversaire de la création de l’Agence Nationale de la Sécurité routière. C’est dire que nous arrivons à un moment décisif de l’évolution de cette structure qui nous commande de faire un bilan sans complaisance de cette première décennie. », a-t-il dit. Pour le PCA, ‘‘cette nécessaire étude nous permettra d’évaluer l’impact des actions entreprises par l’ANASER afin de mieux affiner des actions innovantes visant à améliorer la sécurité routière’’.
Il a expliqué que l’ampleur de l’insécurité sur la route a révélé une réelle prise de conscience de la violence routière dans le monde et pousse les Etats à promouvoir des produits ou services nouveaux en faveur de la sécurité routière et à renforcer les mesures pour faire chuter la mortalité sur les routes.
Drissa Kéita