Employabilité et entrepreneuriat jeune : SOS village a formé 1229 jeunes dans le domaine
Dans le cadre de la journée de l’employabilité et de la responsabilité sociale des entreprises, SOS village a fait le bilan des deux ans d’exécution de son programme « the next economie » dédié à l’employabilité et à l’entrepreneuriat jeune, le samedi 1er décembre 2018 à l’Hôtel Olympe. Au total 1229 jeunes ont été formés et le programme s’étend jusqu’en 2019.
Tout le monde est unanime que le système éducatif malien souffre d’une carence de formations sur l’employabilité et l’entrepreneuriat. Pire, les formations dispensées par les universités sont inadéquates avec l’offre sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte, SOS village a initié le programme the next economie en 2016. Reparti en deux volets, the next ecnomie vise les jeunes âgés de 17 à 30 ans pour le volet employabilité et les jeunes âgés de 17 à 35 ans pour le volet entrepreneuriat. Ainsi, durant ces deux ans, le programme a pu former 1229 jeunes. Parmi eux, 344 ont pu bénéficier d’un stage, 90 ont pu être employés, 77 idées de projets ont été accompagnées financièrement, une dizaine d’entreprises ont été accompagnées dans le cadre de leur agrandissement.
Financé par le Royaume du Pays Bas, ce programme est exécuté pas SOS village en collaboration avec des entreprises partenaires. Car l’idée première du programme est d’impliquer les entreprises dans l’emploi des jeunes. Ce sont elles qui recrutent les jeunes comme stagiaires, ce sont elles qui peuvent les employer. Donc le succès du programme dépend de ce partenariat entre SOS village et les entreprises. D’où l’organisation de cette journée pour sensibiliser les entreprises partenaires de s’impliquer davantage et convaincre celles réticentes de signer le partenariat.
Par ailleurs, SOS village existe au Mali depuis 1987 et est présent à Sanakoroba, Mopti et Kita. Il accueille, entretient, éduque et accompagne les enfants dès leurs premiers jours jusqu’à l’âge adulte.
Y. Traoré