Lancement de la 1ere Edition de MUSCL’OR au Mali : Renouveau EVENTS à l’honneur
Le lancement d’une nouvelle émission Télé-réalité Muscl’OR sur Renouveau TV, édition 2018-2019, a lieu le samedi dernier à la Maison de la presse. C’est une initiative de Renouveau évents au Mali. Cette compétition d’haltérophilie qui débutera en janvier 2019, est parrainée l’épouse du président de la république, Kéita Aminata Maïga.
L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse, animée par le directeur Renouveau EVENTS, notre brillant confrère Djibril Sacko, qui avait à ses côtés les membres de l’association des gros bras du Mali, Kékouta Sissoko et Modibo Sangho.
Le Muscl’OR est venu suite à un partenariat avec BF1 TV au Burkina qui organise la compétition depuis 4 ans. Lors d’une rencontre au Burkina, les deux directions ont décidé de se donner la main afin de donner l’occasion aux haltérophiles maliens de se faire voir et vivre de leur sport.
Selon le directeur de Renouveau EVENTS, Djibril Sacko, l’objectif de la compétition, Muscl’OR, sur Renouveau TV est d’instituer un rendez-vous annuel, un cadre d’expression et de rencontre entre des amoureux du culturisme ; montrer au public que l’haltérophilie est un sport comme les autres organes, pratiquée par des personnes de bonne moralité qui plantent les bases d’une future participation du Mali à des activités similaires dans la sous-région .
Selon lui, cette première édition sera consacrée aux disciplines suivantes : le développé couché ; l’arraché de terre ; l’épreuve de pneu ; épaule jeté et le bras de fer. ‘‘C’est pour permettre à nos candidats de participer à des compétitions internationales, ce qui traduira une volonté commune entre les deux télévisions partenaires, il s’agit de BF1 TV et Renouveau TV’’, a-t-il dit. Avant d’ajouter que la présélection se fera à travers les différentes écuries de Bamako et de l’intérieur du pays si possible.
Les inscriptions, ouvertes depuis le 1er décembre 2018 à 8h au Groupe Renouveau et au niveau de toutes les associations faîtières de la discipline, prendront fin le 15 décembre à minuit. Le nombre estimé pour la présélection est de 45 athlètes, a précisé le directeur de Renouveau EVENTS.
Par ailleurs, il dira qu’après la présélection 7 manches seront organisées et 16 meilleurs passent aux phases finales. Le Groupe Renouveau donnera la somme d’un million de franc (1 000 000 FCFA) au vainqueur de l’édition. En plus de ce prix, d’autres prix seront décernés aux différents vainqueurs selon les disciplines. Avant de terminer, le directeur EVENTS a remercié la télévision partenaire BF1 TV et l’ensemble des associations faîtières de la discipline.
Les membres de l’Association des Gros bras du Mali ont indiqué que cette compétition est salutaire car elle sera une occasion de rencontre pour renforcer la cohésion entre les haltérophiles, et de montrer au public que l’haltérophilie n’est pas l’affaire de voyou et de personnes mal intentionnées, mais une discipline pratiquée par des personnes de bonne volonté. « LA compétition va aussi rehausser l’éclat de notre discipline qui n’était pas connue par bon nombre de maliens. Nous ne pouvons que saluer et remercier Renouveau EVENTS pour cette initiative tellement salutaire », ont-ils conclu.
Fatogoma Coulibaly