DISTINCTIONS : S. E Mme Oumou Sall Seck, lauréate du XVIe Prix international...

DISTINCTIONS : S. E Mme Oumou Sall Seck, lauréate du XVIe Prix international de solidarité Navarre

738
0
SHARE
S. E Mme Oumou Sall Seck, lauréate du XVIe Prix international de solidarité Navarre

DISTINCTIONS : S. E Mme Oumou Sall Seck, lauréate du XVIe Prix international de solidarité Navarre

Son Excellence Mme Oumou Sall Seck, ambassadeur du Mali en Allemagne, a reçu le 20 novembre 2018 le XVIe Prix international de solidarité Navarre. Ce célèbre prix lui a été remis des mains de la présidente du gouvernement de Navarre, Uxue Barkos Berruezo, et le président de laboral Kutxa, Uxue Barkos Berruezo.

Élue maire de Goundam pour la première fois en juillet 2004, dans la région de Tombouctou (Mali), Oumou Sall Seck est engagée dans la reconstruction du Mali, avec une approche basée sur le rôle de la femme dans la société, la politique, reconnaissent les initiateurs de ce prestigieux prix.

Ils ont attribué à Mme Oumou Sall Seck cette distinction pour avoir contribué à la restauration de l’intégrité territoriale du Mali. En matière de paix et de reconstruction, elle a participé aux consultations organisées par les Nations unies, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Institut international de la paix sur les défis de la paix au Mali et au Sahel.

Membre fondateur et coordinatrice du Mouvement Trait d’Union et du Collectif des autorités politiques du nord du Mali, elle a tenté de mener des actions de médiation et de réconciliation pour une paix durable.

Une candidature féminine récompensée 

Il est à noter qu’une candidature Femmes africaines et droits de l’Homme en Afrique, proposée par Casa Africa, comprenant les travaux de quatre femmes, qui a remporté le XVIe Prix de la solidarité internationale de Navarre. Le jury a choisi cette candidature parmi les 13 candidatures  présentées lors de l’édition de cette année.

Ce prix, doté d’une enveloppe de 25 000 euros, vise à reconnaître les personnes, les ONG ou les institutions qui se distinguent par leur travail ou leur trajectoire dans la réalisation des objectifs de développement durable, qui constituent l’agenda des Nations unies à l’horizon 2030.

Toutes les quatre femmes ; à savoir : Theresa Kachindamoto, Hulo Guillabert, Victoria Nyanjura et Oumou Sall Seck travaillent dans des pays tels que le Malawi, le Sénégal, l’Ouganda et le Mali dans les domaines des droits des femmes, des droits des enfants et de la paix dans les conflits.

On reconnaît les quatre lauréates avec leur trophée

Investir son argent pour les siens…

« L’argent que j’ai reçu va servir à creuser un puits ou à construire un petit dispensaire dans un village du Nord que j’avais visité loin de ma commune dont les populations manquent de tout : eau potable, centre de santé, école, électricité. Le village dispose d’un seul puits et l’eau est impropre à la consommation. Toutes les femmes enceintes qui consomment cette eau avortent, selon les dires de la population pendant ma visite (…) », promet la lauréate Oumou Sall Seck.

« Je remercie infiniment la présidente du gouvernement de Navarre pour les mots très touchants qu’elle vient de prononcer à notre endroit, des mots qui font écho au silence des sans voix que nous représentons, aujourd’hui, dans ce majestueux palais de Navarre. Je tiens à remercier également Casa Africa qui a soumis nos candidatures au jury, composé d’éminentes personnalités que je remercie ici pour le choix porté sur nous.  Merci enfin  à vous tous, ici présents, autorités et invités, dont la présence témoigne de votre propre engagement dans la promotion des idéaux de  paix, de  justice et des droits de l’Homme… », pouvait-on retenir de son discours lors de la cérémonie de remise.

Selon elle, une longue expérience et les conséquences de l’occupation de la partie nord du Mali par les groupes terroristes en 2012 l’ont incité à s’engager pour la paix, non pas pour elle-même, mais pour répondre au cri de détresse des femmes et des filles.

Œuvrer pour la paix et pour la prévention des conflits est un processus de longue haleine, un engagement lent et constant où le découragement n’a pas sa place, dit-elle. Raison pour laquelle, la lauréate malienne estime qu’il faut résister aux menaces et aux provocations des extrêmes, vaincre la méfiance, la peur, les rancunes, le désespoir et la tentation de retour à la guerre…

« Ce prix, que je partage avec mes sœurs africaines, est une expression de solidarité internationale en faveur de la paix et des droits de l’Homme. Il me tient à cœur de le dédier aux femmes victimes de la crise au nord du Mali, et à Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République du Mali,  qui a permis de créer les conditions favorables à la prévention des conflits et à la promotion de la femme malienne dans les instances de prise de décisions, socle pour une paix durable », conclut Oumou Sall Seck.

 

 

Il est à souligner que lors des éditions précédentes, des organisations et des personnalités de différents continents avaient été récompensées, avec des profils variés. On note le prix Nobel de la paix, Muhamad Yunus, qui a été récompensé par le Prix international de solidarité Navarre.

Lanfia Sinaba

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY