Procès Manassa Dagnoko contre Boubacar Yalcoué : « Le procès du 29 novembre n’est pas seulement contre Boubacar Yalcoué, mais contre toute la presse », dixit le secrétaire général de l’UNAJEP, Benjamin Sangala
Le directeur de publication du journal « Le Pays » est appelé à la barre le jeudi 29 novembre prochain au Tribunal de la Commune V pour répondre à une plainte de Manassa Dagnoko, présidente de la Cour Constitutionnelle. En attendant, l’Union Nationale des Jeunes Editeurs de Presse (UNAJEP) a organisé une conférence de presse le lundi 26 novembre à la Maison de la Presse pour exprimer son soutien à notre confrère.
« Entre la peur des gaz et matraques des forces de l’ordre, des enlèvements par des individus inconnus et des procès à n’en pas finir, le journaliste malien est quotidiennement stressé dans l’exercice de son métier » déplore le secrétaire général de l’UNAJEP, Benjamin Sangala. C’est le cas de Boubacar Yalcoué, directeur de publication « Le Pays » qui fait face à Manassa Dagnoko, présidente de la Cour Constitutionnelle.
Tous les journalistes présents dans la salle de conférence sont unanimes que ce procès est une atteinte à la liberté d’expression et ils n’entendent point se laisser faire. Ils ne comptent pas abandonner leur confrère seul face à Manassa qui est la présidente de la Cour Constitutionnelle. D’où cette conférence de soutien de l’UNAJEP à l’égard de M. Yalcoué. En plus de l’UNAJEP, l’ASSEP (association des éditeurs de la presse privée) soutient également notre confrère. « Yalcoué a-t-il raison ou pas, ce n’est pas la question (..). Il serait très bien de sortir massivement pour soutenir Yalcoué », martèle le président de l’ASSEP, Bassidiki Touré. Avant d’ajouter « on va gagner ce procès ».
Par ailleurs, c’est toute la presse malienne qui est mobilisée derrière les organisations faîtières pour demander un non-lieu à ce procès. Car celui-ci est le troisième procès intenté par les Institutions de la Républiques à l’encontre des journalistes en 2018. Il s’agit des cas de l’Assemblée Nationale à l’encontre de Ammy Baba Cissé du journal le Figaro du Mali, de la cour constitutionnelle qui l’a opposé à Dramane Aliou Koné de l’Indicateur du Renouveau.
Y. Traoré