Mécanisme de tarification automatique des produits pétroliers au Mali : les techniciens  de...

Mécanisme de tarification automatique des produits pétroliers au Mali : les techniciens  de l’ONAP donnent des détails

1306
0
SHARE
Une vue du présidium

Mécanisme de tarification automatique des produits pétroliers au Mali : les techniciens  de l’ONAP donnent des détails

«Au cours  des années passées, face à des hausses des prix mondiaux des produits pétroliers, la politique du gouvernement du Mali a consisté à répercuter partiellement leurs fluctuations sur les prix à la consommation à travers la variation des droits et taxes entrant dans la détermination des prix indicatifs à la pompe ». C’est en substance ce qu’a expliqué le directeur général de l’Office National des produits pétroliers  (ONAP), M. Modibo Gouro Diall, au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 novembre 2018, au Conseil National du Patronat du Mali.

C’était en présence d’un conseiller technique du Ministère de l’économie et des finances, M. Sanssourou Dembélé, représentant le Ministre.

Cette politique qui  n’a été ni automatique, ni systématique, a abouti à une érosion massive des recettes fiscales pétrolières.

Selon le Directeur Général de l’ONAP, pour remédier à cela, le gouvernement  a décidé de mettre en œuvre un mécanisme de tarification automatique des produits pétroliers, qui vise les objectifs suivants :

La répercussion intégrale des variations des cours internationaux des produits pétroliers sur les prix à la pompe à l’intérieur d’un intervalle ou marge de trois pour cent (3%) ; la maîtrise du niveau et de l’instabilité des pertes de recettes liées aux variations des cours mondiaux du pétrole.

Dans la description du mécanisme de tarification automatique, le choix de  la gestion des variations des cours internationaux des produits pétroliers sur les prix à la pompe porte sur le mécanisme de la bande de prix à trois pour cent (3%), a indiqué le conférencier.

Cette formule de lissage, explique le Modibo Gouro, limite l’ampleur des variations de prix à la pompe en vue de préserver autant que possible le pouvoir d’achat du consommateur.  «  Le mécanisme de la bande de prix à 3% signifie que les variations mensuelles de prix internationaux inférieures ou égales à 3% sont automatiquement répercutées sur les prix à la pompe », explique le conférencier. Il  a ajouté que par contre, les prix à la pompe des produits pétroliers n’augmenteront que de 3% même si la hausse des cours internationaux a été de 10%. « La différence sera alors prise en charge par la fiscalité », précise-t-il.

Le mécanisme de tarification automatique, dit-il, permet de rattraper progressivement les niveaux des cours internationaux et fonctionne aussi bien dans le sens des hausses que dans celui des baisses desdits cours. Avant d’ajouter que toutefois, en cas de hausses successives de prix internationaux relativement importantes, l’application du mécanisme pourrait être révisée.

Placé sous la tutelle du ministère de l’économie et des finances suivant le décret de répartition des services publics entre la primature et les départements ministériels, la mission de l’Office National des Produits Pétroliers consiste à contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Drissa Kéita

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY