Tenue de la 1ère session du Comité National de pilotage de PARIIS-Mali
La première session du comité national de pilotage du projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS-MALI) s’est tenue le vendredi 23 novembre 2018 dans la salle de conférence de la DFM du ministère de l’agriculture.
La cérémonie d’ouverture était présidée par Lassine Dembélé, secrétaire général du Ministère de l’agriculture, représentant du ministre, en présence de Lamissa Diakité, Coordinateur du PARIIS et l’ensemble des membres du comité national de pilotage du projet.
L’agriculture occupe une place de choix dans l’économie de notre pays avec une contribution de près de 45% au PIB entre 2011 et 2014 (INSTAT), a introduit le secrétaire général, Lassine Dembélé.
Il a ensuite précisé que l’Agriculture est le moteur du développement économique et social du Mali. Selon lui, « la situation globale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace sahélien nous commande de faire le constat de la nécessité d’accélérer le rythme d’avancement du processus de matérialisation de la déclaration de Dakar ».
Pour lui, l’agriculture sahélienne fait face présentement à un défi important qui est de satisfaire aux besoins alimentaires et nutritionnels d’une population croissante dans un contexte de changement climatique.
« Pour relever ce défi, l’agriculture irriguée demeure une des alternatives envisageables et viables », indique M. Dembélé.
C’est conscient de cette réalité que les autorités de 6 pays du Sahel ont fait une déclaration commune à Dakar en octobre 2013, dans laquelle ils se sont engagés en faveur de l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (2IS), a-t-il dit. Les pays concernés sont le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.
« La première étape de l’opérationnalisation de la Déclaration de Dakar est le PARIIS qui a comme objectif de développer l’amélioration des capacités de planification, d’investissement et de la gestion des parties prenantes, et d’accroître les superficies aménagées pour la performance des systèmes irrigués dans les 6 pays concernés », souligne M. Dembélé.
En ce qui concerne le Mali, le projet vise l’aménagement et la revitalisation de 3.000 hectares dans les deux zones d’intervention prioritaires situées dans 2 régions à savoir : la région de Koulikoro (Cercles de Koulikoro et Dioila) et la région de Ségou (Cercles de Barouéli et de Ségou) avec la zone de l’Office du Niger et l’Office Riz Ségou.
Le PARIIS au Mali a été préparé et sera mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture à travers l’Agence d’Aménagement des Terres et Fourniture de l’eau d’irrigation (ATI) qui a mis en place une Unité de Gestion chargée de la gestion du projet.
« Le financement du projet est assuré par la Banque Mondiale à hauteur de 25 millions de dollars US pour le Mali sur une période de six (6) ans », précise-t-il.
Drissa Kéita