La dépigmentation ou la beauté à tout prix
Au Mali, une femme sur quatre se dépigmente la peau. Que ce soit à base d’hydroquinone, de collagène, de corticoïde ou encore de gluthacione, les produits dépigmentant pullulent le marché Malien.
« Être clair, c’est à la mode. Quand tu es claire tout te va, j’aime quand je suis claire, je ne regrette rien », dit K. Fofana pour expliquer son choix.
Le phénomène de la dépigmentation constitue de nos jours un véritable problème de santé publique. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : la dépigmentation pour des fins esthétiques, avoir la peau claire en Afrique reste un atout majeur de beauté. Beaucoup de ces femmes avouent s’éclaircir la peau pour être belle, pour plaire aux hommes « trouver des maris », affirment elles.
La dépigmentation par définition est le fait de blanchir sa peau à l’aide de produits dépigmentant (crème, savon, sérum et même injection).
On remarque que les femmes modèles dans les télévisions, les magazines, les chanteuses sont généralement des femmes de teint clair. Les femmes noires y sont rarement représentées.
Cependant cette pratique entraîne de graves conséquences :
La peau étant l’enveloppe protectrice de l’ensemble du corps, avec la dépigmentation fragilise les défenses immunitaires du corps, et peut causer l’hypertension artérielle.
Une peau dépigmentée est sujette à d’énormes risques de cancers de la peau. D’après l’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (AIIDA), Chez les peaux noires, 38% des cancers de la peau ont été favorisés par la dépigmentation artificielle.
« A cela s’ajoutent les maladies de la peau comme : la gale, les dermatoses, les boutons, les dermatophyties, les pyodermites superficielles, le pityriasis versicolore, toutes annonciatrices d’un cancer », explique Dr Ousmane Faye Dermatologue, chef de service de dermatologie au centre national d’appui pour la lutte contre la maladie (CNAM).
« Elle favorise également l’apparition des vergetures chez les femmes. Ces vergetures sont envahissantes et très inesthétiques du fait de leur taille et de leur couleur ; elle assèche la peau ce qui la fait vieillir plus vite que la normale. La cicatrisation (est) difficile », poursuit-il.
Et au dermatologue d’ajouter « cette pratique entraîne le risque d’arrêt cardiaque, les mauvaises odeurs corporelles, la pue des pieds, la coloration des ongles (ils noircissent), les irritations des yeux, l’hyperpilosité, des tâches d’acné accentuées ».
Certains hommes aussi commencent à s’y mettre, et la raison de l’esthétique revient toujours car être un homme clair aussi a ses avantages.
« Il faut qu’on interdise la publicité active sur les produits cosmétiques dépigmentant parce que ce n’est pas bon pour le cœur, ce n’est pas bon pour la tête et ça peut provoquer des cancers cutanés » « Elles peuvent paraître belle sans utiliser ses crèmes là, on peut les conseiller, les orienter », conclut le Professeur Faye
Hamsetou Touré