13eme Congrès ordinaire du syndicat national des transports : le Maire Sidi Tall...

13eme Congrès ordinaire du syndicat national des transports : le Maire Sidi Tall appelle à cesser l’insécurité au Railda !

761
0
SHARE
Une vue du présidium

13eme Congrès ordinaire du syndicat national des transports : le Maire Sidi Tall appelle à cesser l’insécurité au Railda !

Le Syndicat National des Transports (SNT) a organisé son 13ème Congrès Ordinaire le mercredi 7 novembre à la Maison de la Presse. Invité à cette occasion, le 5ème adjoint du Maire de la Commune II, Sidi Tall, a appelé les congressistes à chercher une solution à l’insécurité grandissante qui prévaut à la place des Sotrama communément appelé Railda.

« Au sortir de ce congrès, nous souhaitons avoir des échos favorables à l’insécurité qui prévaut à Railda » dixit le Maire Sidi Tall. En effet, le Railda, lieu de convergence de tous les Sotrama de Bamako, est actuellement confronté à une situation sécuritaire préoccupante. Fréquemment, les syndicalistes de tendances différentes s’affrontent par voie d’armes. Et qui se solde pour la plupart des cas par des morts d’hommes. Actuellement, les chauffeurs et les apprentis qui y travaillent font l’objet d’un discrédit presque total. Alors si le SNT tient son congrès ordinaire dans un tel contexte, c’est normal que le Maire lance cet appel.

Aussi, le représentant du Ministre des Transports et du Désenclavement, Marc Dabo, qui présidait la cérémonie d’ouverture a incité les congressistes à œuvrer pour l’apaisement du climat social. Car, selon lui, le transport constitue un maillon important dans le développement socioprofessionnel du pays.

Quant au représentant du Secrétaire général de l’UNTM, Abderahamane Infa Touré, il a invité les congressistes à être attentifs et sereins concernant les turbulences autour du SNT. Mieux, il les a exhortés à suivre la devise du SNT (Unité-Solidarité-Action). D’ailleurs, ce 13ème congrès ordinaire du SNT est placé sous un thème qui s’accorde au contexte actuel. Ledit thème est : « sécurité, paix et réconciliation nationale ». Ce qui porte à croire que les premiers responsables du SNT sont conscients des enjeux de ce congrès ordinaire.

Pour sa part, le Secrétaire Général du SNT, Marafa Touré, a étalé les défis et acquis du bureau sortant qu’il préside. Ainsi, il laisse entendre que les cheminots sont à 8 mois d’arriéré de salaires. Aussi, il ajoute que l’insécurité a beaucoup affecté le secteur du transport au Mali surtout dans la partie septentrionale avec des attaques contre des véhicules de transports collectifs. Sous la direction du bureau de Marafa, les travailleurs du COMANAV et les conducteurs des tricycles ont adhéré au SNT.

Y. Traoré       

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY