Fête d’Achoura 2018 : L’UJMA commémore la Journée et se réjouit de...

Fête d’Achoura 2018 : L’UJMA commémore la Journée et se réjouit de la libération d’Ibrahim Kantao

849
0
SHARE

Fête d’Achoura 2018 : L’UJMA commémore la Journée et se réjouit de la libération d’Ibrahim Kantao

Chaque année, l’Union des Jeunes musulmans du Mali (UJMMA), en compagnie d’autres regroupements de musulmans, commémore la fête d’Achoura. Pour les organisateurs, la particularité de cette édition tient au respect que le gouvernement a adressé à la religion musulmane. Parce que, pour la première fois au Mali, le premier et le dixième jours (Achoura) du mois Mouharram ont été chômés et payés sur toute l’étendue du territoire.

La cérémonie de commémoration s’est déroulée le jeudi 20 septembre 2018, dans la Mosquée Zawia, en présence de Mohamed Macki Bâ, Président en exercice de l’Union, de Mohamed Mounfa Haïdara et de Tidiane Amadou Tall, tous deux membres de l’Union.

Comme à l’accoutumée, les travaux de la cérémonie ont débuté par des séances de prières, des bénédictions et de lecture du Saint Coran. Selon le Président, Mohamed Macki Bâ, le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés notamment : Muharram (1er mois du calendrier), Rajab (7eme mois de l’année hégirienne), Dhoul qi’dah et Dhoul hijja (respectivement 11eme et 12eme mois). Et c’est Muharram qui le premier mois du calendrier musulman où se trouve le jour d’Achoura (10ème Jour), explique-t-il.

Selon lui, le jour de `Achoura est le jour durant lequel Allah (Qu’il soit exalté) a sauvé Moussa (Moise) et a fait noyer Pharaon. C’est aussi le jour où Il a accepté le repentir d’Adam ; où Il a sauvé l’Arche de Nouh. Ce jour ne doit pas passer inaperçu aux yeux des musulmans, a-t-il dit.

M. Bâ a adressé ses sincères remerciements au gouvernent pour sa décision de chômer et payer ce jour sacré de Dieu sur toute l’étendue du territoire national. Cela dénote l’intérêt que les plus hautes autorités ont pour la religion musulmane.

« Il y a quelques jours, nous avons fait des bénédictions pour que notre frère Ibrahim Kantao soit retrouvé. Dieu merci cela a été fait. Donc nos vœux ont été exaucés », a-t-il rappelé.

Pour sa part, Mohamed Mounfa Haïdara a fait savoir que chaque année, l’UJMMA célèbre ce jour d’Achoura du premier jusqu’au 10ème Jour de Muharram. On le fait sans inviter la presse. Mais on a décidé d’associer la presse cette fois-ci car cette année, on a vu quelque chose qu’on n’a jamais vu. Les plus hautes autorités du Mali ont respecté le premier et le dixième jours du mois Muharram. Car, ils ont été chômés et payés sur toute l’étendue du territoire national par le gouvernement.

Selon Tidiane Amadou Tall, membre fondateur de l’UJMMA, cette rencontre est une activité ordinaire que l’Union des Jeunes musulmans organise dans le cadre de la célébration de la fête d’Achoura (10ème jour du mois de Muharram).  « Nous faisons des bénédictions à travers des prières à l’endroit de la communauté musulmane », explique-t-il.

Le thème de cette année est placé sous le signe de la Paix et de la Cohésion sociale, ont indiqué les organisateurs.

Drissa Kéita

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY