Des risques de famine dans la région de Mopti (l’Association Dogon Vision)

Des risques de famine dans la région de Mopti (l’Association Dogon Vision)

701
0
SHARE
Une vue du présidium

Des risques de famine dans la région de Mopti (l’Association Dogon Vision)  

Alerter  les autorités maliennes sur le risque d’une famine dans la région de Mopti, collecter un fonds pour aider les populations, sont entre autres objectifs d’une conférence de presse animée par le président de l’Association Dogon Vision (ADV), Adaman Djongon. La rencontre a eu lieu le jeudi 13 septembre 2018 à la maison de la presse, sous le thème Opération grenier plein : « 1000 tonnes de céréales »

Les tensions intercommunautaires, exacerbées par l’intervention de groupes radicaux, ont perturbé durant deux hivernages successifs la production agricole dans les cercles de Bandiagara, Bankass, Douentza et Koro, constate l’Association.  Si rien n’est fait  dans 3 ou 4 mois, cette zone sera confrontée à la famine. «  Nous pouvons l’empêcher dans cette région de Mopti particulièrement dans le pays dogon », a indiqué M. Djongon. Pour prévenir ce désastre humanitaire, l’Association Dogon Vision compte jouer pleinement sa partition en tirant la sonnette pour alerter l’opinion nationale et internationale mais aussi en mobilisant les donateurs autour d’un élan de solidarité envers l’ex-grenier du Mali.

Selon Adaman Djongon, dans le pays dogon, des dizaines de villages sont sans activités agro-pastorales et comptent 4 000 sinistrés ; 46 communes sur les 64 sont affectées par le déplacement des populations (plus de 11 000 déplacés) ; situation critique des  familles d’accueil. Face à ce problème, les aides  d’urgence  fournies par l’Etat et les ONG sont  très insuffisantes par rapport aux besoins des populations, a-t-il souligné.

L’association demande un programme d’urgence de la part de l’Etat.

Une initiative de collecte d’un minimum de 1000 tonnes de céréales est envisagée pour anticiper la survenue de la famille  dans les localités affectées. Pour ce faire, l’Association compte sur plusieurs organisations humanitaires, l’Etat ainsi que tous les maliens particulièrement les ressortissants  de la région de Mopti.

Par ailleurs, l’association salue les efforts de paix en cours (l’accord de paix signé par les chefs de villages dogons et peuls du cercle de Koro le 28 août 2018 à Mopti).

Sabeleh Dembélé

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY