Tenue de la troisième Session Ordinaire du conseil d’administration de l’Agence d’Aménagement des Terres et de Fourniture d’Eau et d’Irrigation (ATI): De nombreux acquis et plusieurs autres actions en cours
La rencontre a eu lieu le 05 juillet dans la salle de réunion du Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’agriculture. Cette troisième session Ordinaire s’est déroulée sous la présidence de M. le Ministre de l’Agriculture Dr. Nango Dembelé en présence de Lassina Diakité le Président Directeur Général de l’ATI et plusieurs autres personnalités des deux services.
Au cours de cette session M. le Ministre a tenu un discours dans lequel il annonce que la création de l’Agence d’Aménagement des Terres et de Fourniture d’eau et d’Irrigation (ATI) est l’un des engagements majeurs du projet de société du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA.
L’ATI est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), avec pour mission de contribuer à la satisfaction des besoins en terres agricoles aménagées, d’appuyer la réalisation des infrastructures et équipements ruraux dans les bassins de production et d’accompagner les producteurs dans la gestion des aménagements hydro agricoles.
L’agence constitue, à cet effet, l’un des instruments privilégiés pour la promotion du développement durable de l’agriculture malienne à travers la réalisation et la gestion d’infrastructures et équipements ruraux structurants, a indiqué M. le Ministre.
Selon lui, l’objectif de l’initiative de l’ATI est d’assurer pour toutes les Maliennes et tous les maliens, une sécurité alimentaire durable avec une réduction considérable du niveau de pauvreté de la population.
S’agissant de son l’opérationnalisation, l’ATI a enregistré l’arrivée de plusieurs agents toutes catégories confondues (Ingénieurs du Génie Rural, Agronomes, Comptables, Secrétaire-comptables, Chauffeurs..) affirme-t-il.
Elle s’est vue confier la réalisation technique et financière du Programme des Nouveaux Villages Agricoles (NVA) dont 20 sont programmés dans les bassins de production agricole. Ces villages seront appelés à lever le double défi de création d’aménagements hydro-agricoles pour les producteurs et de création d’emplois permanents et viables pour la jeunesse en milieu rural, a annoncé Dr. Dembelé
Dr. Nango Dembélé a promis que son Département continuera à assurer un rôle de catalyseur pour apporter les changements institutionnels, technologiques et économiques nécessaires au développement des chaînes de valeur pour une agriculture moderne, compétitive et respectueuse de l’environnement.
Selon le Coordinateur du CILSS Dr. Dembelé, Ministre de l’Agriculture, le Programme 2014-2018, prévoit l’aménagement de 100.049 ha en maîtrise totale de l’eau et 47.848 ha en maîtrise partielle de l’eau sur financement du Gouvernement du Mali.
Ensuite M. le Ministre souligne que l’ ATI bénéficie de l’appui de la banque mondiale dont entre autres :
le Projet d’Appui Régional à l’initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) d’une valeur de 18 milliards de Franc CFA. Le processus de mise en vigueur de ce projet est en cours jusqu’au 29 juillet 2018. Un Co-financement de ce projet est en cours de préparation qui couvrira à hauteur de 10 Millions d’Euro dans le financement du projet PARIIS-Mali. Le Projet de Développement de l’Agriculture Irriguée et Commerciale en zone Office du Niger (PDAIC-ZON) d’une valeur de plus de 58,500 milliards de FCFA.
En fin Dr. Nango Dembele déclare que pour des raisons de sécurité, ce projet va être transféré dans la zone de M’Béwani, dont le processus est en cours avec l’Office du Niger.
Midi-Info