Un responsable de la Plateforme Antè Abana a déclaré mercredi que la marche prévue pour le samedi prochain sur l’Assemblée nationale aura bel et bien lieu même si le président de la République Ibrahim Boubacar Keita retire le projet de révision constitutionnelle.
Initialement prévue pour ce mercredi, la marche a été reportée au samedi à la demande des chefs coutumiers de Bamako et des leaders religieux, a indiqué l’honorable Amadou Thiam, vice-président de la Plateforme Antè Abana.
Au-delà de la bonne intention que le président de la république a exprimée face aux leaders religieux et les chefs coutumiers, ‘‘ nous demandons qu’il fasse une déclaration solennelle dans une adresse à la nation pour annoncer le retrait du projet de révision constitutionnelle’’, a dit l’honorable Amadou Thiam.
Pour sa part, Soumana Kalapo, responsable syndical de la CSTM et membre influent de la Plateforme, a ‘‘demandé aux militants de la Plateforme de sortir massivement le samedi même si le président IBK faisait une déclaration’’. Parce que, explique-t-il, ‘‘on ne sait pas ce qu’il va dire dans sa déclaration. Restez donc mobilisés chers militants’’.
Nouhoum Togo d’ajouter que si le président IBK reçoit les membres de la Plateforme Antè Abana à temps, ils vont surseoir à la marche à condition que leurs doléances soient satisfaites à savoir le retrait du projet de révision constitutionnelle.
A l’issue de cette marche, si elle se tient, la Plateforme Antè Abana entend ‘‘demander la mise en accusation du président la République Ibrahim Boubacar Keita pour haute trahison’’, ont précisé le constitutionnaliste Bréhima Fomba et Nouhoum Togo, tous responsables de la Plateforme.
D’après l’honorable Thiam, ‘‘les chefs coutumiers de Bamako et les leaders religieux ont donné la garantie à la plateforme qu’ils seront avec nous pour combattre le président IBK, s’il ne retire pas son projet de révision constitutionnelle’’.
Selon Ras Bath, c’est pour des raisons patriotiques que la Plateforme Antè Abana a décidé de reporter la marche qui était prévue pour ce mercredi. C’est le retrait qui est salutaire pour le président IBK, dans l’ordre de la grandeur, a ajouté Ras Bath.
A travers ce front de refus, ‘‘personne n’a l’intention de brûler le Mali’’ a expliqué Ras Bath qui n’a manqué de mettre en garde les chefs coutumiers de Bamako et les leaders religieux. S’adressant à ceux-ci, il a rappelé que c’est par respect à leur égard que la marche de ce mercredi a été reportée à samedi, avant de laisser entendre : ‘‘ Qu’ils sachent mériter le respect, le respect de l’opinion, notre respect. L’honneur, la dignité ne sont pas en fonction de l’âge, ni du statut social (..). C’est la valeur de la parole et de l’acte qu’on pose’’.
Lanfia Sinaba