Sondage d’opinion/présidentielle 2018 : 53% des sondés ne savent pas pour quel candidat voter
En cette année électorale, la Fondation CMDID, en partenariat avec Info-Stat, a réalisé un sondage, du 6 au 24 avril, sur la participation électorale et les partis politiques. Ladite fondation a restitué les résultats de son travail à la presse ce mercredi 6 avril à la Maison de la Presse. Selon les résultats, 53% des sondés sont indécis quant au choix du futur Président de la République.
« En avril 2018, près de la moitié des électeurs (53%) étaient indécis concernant leur choix du futur Président de la République » indique un passage du résultat du sondage réalisé par la Fondation CMDID. Ce sondage réalisé par la Fondation CMDID laisse croire que les partis politiques ont encore un énorme effort à fournir. Ils peuvent davantage mobiliser pour convaincre et séduire ce large électorat indécis.
Ce sondage détermine des pistes à suivre pour convaincre. Les personnes ainsi sondées priorisent la satisfaction des besoins alimentaires (90%) et le retour de la paix et de la réconciliation (85%). Les 55% sondés préfèrent voter pour un candidat en raison de la pertinence de son programme ou projet de société avant tout autre critère.
Toutefois, le taux important des indécis ne répercute pas sur les intentions de vote. A cet effet, plus de 90% des sondés ont une intention favorable de vote. Un taux trop optimiste jamais égalé. Le taux le plus élevé depuis 1992 reste 49% lors du 1er tour de la présidentielle de 2013.
Les rares sondés qui ont déclaré n’avoir pas l’intention de voter en 2018 ont essentiellement avancé 3 arguments : 42% ont déclaré n’avoir pas de carte NINA, 20% ont le sentiment que le résultat de vote ne va rien changer dans le pays et 17% pensent que leur vote ne pas changer le résultat du scrutin.
Par ailleurs, ce sondage réalisé du 6 au 24 avril a concerné 2 197 personnes âgées de 18 ans ou plus. Cependant, il a été réalisé sur l’ensemble du territoire national excepté la région de Kidal. Aussi, il est limité dans la capitale régionale de Gao, les localités de Goundam, Niafounké, Tonka et la ville de Tombouctou.
Y. Traoré