Cérémonie annuelle de lecture du Saint Coran : l’UJMA perpétue la tradition

Cérémonie annuelle de lecture du Saint Coran : l’UJMA perpétue la tradition

695
0
SHARE
Une vue des leaders religieux.

Cérémonie annuelle de lecture du Saint Coran : l’UJMA perpétue la tradition

«Sept fois la lecture intégrale du Saint Coran, douze fois la lecture de la bénédiction ‘‘Dalaillou’’, une conférence sur l’importance du 17ème jour du mois de Ramadan (la bataille de Badr), des bénédictions pour le pays en vue d’une élection apaisée ». Ce sont entre autres travaux qui ont marqué la 11ème édition de la grande cérémonie annuelle de lecture du Saint Coran, tenue le vendredi 1er juin 2018 à la grande Mosquée de Bamako. Le thème de cette édition était: «Paix, Sécurité et Réconciliation des Esprits et des cœurs».

Initiée depuis 11 ans par l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMA), cette édition a regroupé plus de 500 fidèles venus de différentes associations. Pour la circonstance, la cérémonie a enregistré la présence effective de plusieurs personnalités, à savoir : Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, ministre des affaires religieuses et du culte, Moussa Mara, ancien Premier Ministre, Dr Bocar Tréta, ancien Ministre, Mohamed Macki Bah, Président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali, Dr Hamza Maïga, directeur général de la Maison du Hajj, Moustapha Haïdara, prêcheur, Koké Kallé, imam de la Grande Mosquée de Bamako, les représentants du Haut Conseil Islamique du Mali et du Groupement Spirituel des Leaders Religieux, entre autres.

Avant et après la prière du vendredi, les fidèles se sont mis à la tâche pour égrener des chapelets en faisant des bénédictions pour le pays.

Après la lecture intégrale du saint coran à sept reprises  et la bénédiction «DallaiIllou» (au nombre de 12), Dr Hamza Maïga et Moustapha Haïdara ont à tour de rôle édifié les fidèles sur l’importance de la Bataille de Badr (17ème jour du mois de Ramadan). Ainsi, les fidèles musulmans ont compris qu’il y a eu des évènements très importants en l’islam en dehors de la nuit du destin qui est le plus connu et le plus célébré. Ces événements sont : La Bataille de Badr (17ème jour du mois de Ramadan) et la conquête de la Mecque (20ème Jour du mois de Ramadan).

Pour les conférenciers, c’est pendant un mois de Ramadan précisément le 17ème jour du mois de Ramadan que les fidèles musulmans ont eu la première victoire sur les mécréants. Les musulmans n’étaient qu’au nombre de 313 contrairement aux mécréants qui étaient plus de 900. Les Musulmans firent également 70 prisonniers. Les prisonniers furent traités avec bonté et certains, suite à cela, se convertirent à l’islam.

Après la bénédiction, le président Mohamed Mahamed Macki Bah s’est dit ravi de la bonne tenue de l’activité. Il a ensuite fait des bénédictions pour une élection apaisée.

A sa suite, l’Imam Koké Kallé a aussi fait des bénédictions pour la bonne tenue de l’élection.

Il faut rappeler que la particularité de cette édition par rapport aux éditions précédentes est le choix du jour qui est un vendredi saint coïncidant avec le 17ème jour du mois de Ramadan (La Bataille de Badr).

Drissa Kéita

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY