Une nouvelle marche de l’opposition prévue pour le vendredi prochain à Bamako

Une nouvelle marche de l’opposition prévue pour le vendredi prochain à Bamako

457
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la conférence de presse

Une nouvelle marche de l’opposition prévue pour le vendredi prochain à Bamako

Dénoncer l’interdiction illégale de leur marche et les violences qu’ils ont subies; appeler leurs partisans à marcher le vendredi 8 juin 2018, était entre autres objectifs d’une conférence de presse organisée par les leaders de l’opposition républicaine et démocratique et ceux de la société civile. La rencontre a eu lieu le dimanche 3 juin 2018 à la maison de la presse.

Cette conférence a été marquée par la présence de toutes les forces vives de l’opposition républicaine. Il s’agit notamment de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition et candidat de l’URD,  Mohamed Aly Bathily, candidat du parti «  Bathily 2018 Fasso Hèrè », Tiébilé Dramé, président du PARENA, Amadou Thiam, président d’ADP-Maliba, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath du CDR.

Mohamed Aly Bathily, candidat du parti Bathily 2018 Fasso Hèrè, a indiqué que la marche du 2 juin 2018  qui avait pour but  de réclamer l’organisation d’élection transparente et crédible a été réprimée par le régime en place. «Nos préoccupations sont relatives à la nouvelle loi électorale qui donne pouvoir au ministre de l’administration territoriale d’ériger arbitrairement des circonscriptions électorales en zone de non droit, où des élections ne pourront pas se tenir pour des raisons  de force majeur », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que dans ces conditions, des circonscriptions favorables à l’opposition peuvent être déclarées zones d’insécurité, ce qui empêcherait les électeurs desdites zones d’exercer leur droit de vote. L’ORTM est un service public qui est sous les ordres du régime en place qui empêche un accès équitable de toutes les autres composantes de la société malienne, a dénoncé Mohamed Aly Bathily, candidat du parti «  Bathily 2018 Fasso Hèrè ».

Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath du CDR a d’abord expliqué son absence lors de la marche du 2 juin 2018. Selon lui, cette absence est stratégique. Le  gouvernement veut blesser les candidats pour les empêcher de bien préparer l’élection présidentielle du 29 juillet, a ajouté le leader du CDR. La marche  prévue du 8 juin est l’occasion pour le gouvernement de se racheter en l’acceptant, a-t-il également ajouté.

Dans son introduction, Cheich Sidi Diarra affirme que le Mali est un Etat en état de fragilité aggravé par le régime en place. Le Secrétaire général des Nations Unies a déploré l’interdiction de la marche pacifique de l’opposition républicaine, a rappelé M. Diarra. Et d’appeler les Nations Unies  à aider le Mali à sortir de cette crise et d’assurer les droits de l’homme ainsi que la liberté d’expression.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY