Revue sectorielle /industrie, commerce, artisanat, emploi et promotion de l’investissement : d’importantes réalisations malgré les défis
Faire le point sur la situation du secteur au 31 décembre 2017 et étudier les perspectives, sont les objectifs de l’atelier de validation de la revue sectorielle au titre de l’année 2017, du secteur industrie, commerce, artisanat, emploi et promotion de l’investissement.
La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier tenu le vendredi 11 mai 2018 au Conseil national du patronat du Mali, était placée sous la présidence du secrétaire général du ministère du développement industriel, Ibrahima Hamma.
La revue sectorielle, malgré les difficultés rencontrées par l’ensemble du secteur, est marquée par la réalisation d’importantes actions cohérentes en direction de la population, se réjouit le secrétaire général du ministère du développement industriel, Ibrahima Hamma.
Selon lui, en matière de développement industriel, les principales réalisations sont entre autres : l’agrément de 25 produits industriels au Schéma de libéralisation des échanges (SLE) de la CDEAO ; la délivrance de 294 certificats d’origine pour une valeur de 55 250 191 422 francs CFA ; l’élaboration de 88 normes maliennes parmi lesquelles 53 normes communautaires harmonisées et 5 normes du domaine des « fruits, légumes et oléagineux » révisées.
D’importantes réalisations ont été également faites en matière de commerce et de concurrence notamment : le suivi de l’approvisionnement et de la distribution des produits de première nécessité qui a permis de stabiliser les prix ; l’organisation de 52 missions d’enquête, dans le cadre de la protection des consommateurs, en vue de constater les manquements aux droits des consommateurs ; l’organisation de 250 missions d’investigations économiques qui a permis la poursuite et la répression de la fraude et de la concurrence déloyale, a précisé M. Hamma.
Au niveau de l’artisanat, le secteur a enregistré entre autres réalisations : l’organisation d’une foire d’exposition des produits artisanaux en marge du sommet Afrique-France tenu du 8 au 16 janvier 2017 à Bamako ; l’organisation et la tenue de la 1ère édition du Salon international de l’artisanat du Mali, a-t-il expliqué.
Selon lui, dans le domaine du tourisme, les activités majeurs réalisées sont : la création de 86 entreprises de tourisme (50 agences de voyages et 36 établissement de tourisme) ; l’appui et la participation à 13 festivals ; la participation à 20 manifestations touristiques internationales, entres autres.
En matière d’emploi, la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et les Projets/Programmes élaborés se traduisent par de nouvelles créations d’emploi. Au cours de l’année 2017, 59 241 nouveaux emplois publics et privés ont été créés dans le secteur formel.
D’importantes réalisations ont été effectuées en ce qui concerne la formation professionnelle. Notamment : le placement de 5 360 jeunes en stage de formation professionnelle, a-t-il ajouté. Avant d’indiquer que de sérieuses réalisations ont été faites au niveau de la promotion de l’investissement et du secteur privé.
Par la tenue de cette session, le gouvernement vise une meilleure exécution des Politiques et stratégies pour une croissance économique forte et durable, a indiqué M. Hamma.
Sabeleh Dembélé