tenue de la 12ème session du Conseil de Direction de la Direction...

tenue de la 12ème session du Conseil de Direction de la Direction Nationale du Contrôle Financier

607
0
SHARE
Une vue du présidium

12ème session du Conseil de Direction de la Direction Nationale du Contrôle Financier : renforcement des capacités des contrôleurs financier

Faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la 11ème session du Conseil de direction tenue du 27 au 28 avril 2017, soulever les contraintes et difficultés de la première année de l’exécution du budget en mode programmes, sont entre autres objectifs de la 12ème session du Conseil de direction de la direction nationale du contrôle financier.

La rencontre a eu lieu le jeudi 10 mai 2018 à Maeva Palace, sous la présidence de Mme Sidibé Zamilatou Cissé, secrétaire générale du ministère de l’économie et des finances, en présence de Sékou Diani, directeur national du contrôle financier.

Selon Mme Sidibé Zamilatou Cissé, ce conseil est un cadre annuel de concertation entre les contrôleurs financiers servant à différents niveaux (portion centrale, directions régionales, délégations auprès d’Institutions de la République, de départements ministériels, d’organismes personnalisés et des Entrepôts du Mali à l’extérieur et délégations locales). C’est un cadre qui offre l’opportunité d’engager de fructueuses discussions sur la qualité et l’efficacité de la dépense publique.

Ce conseil de direction vise, d’une part, à favoriser l’échange et la concertation entre les acteurs chargés du contrôle a priori et, d’autre part, à améliorer la qualité de l’intervention du contrôle financier pour plus d’efficacité de la dépense publique, a-t-elle indiqué. Avant d’affirmer que le gouvernement de la République du Mali, à travers le Ministère de l’Économie et des Finances, est engagé dans un vaste processus d’amélioration de l’efficacité et de la transparence des systèmes de gestion des finances publiques.

L’objectif visé est une gestion efficace des finances publiques, à travers l’intégration des principes de bonne gouvernance et des directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA transposées dans notre législation nationale, a ajouté la secrétaire générale du ministère,  Mme Sidibé Zamilatou Cissé. D’après elle, à cet égard, le Ministère de l’Economie et des Finances compte donner l’impulsion nécessaire pour la réussite de la gestion du budget en mode programmes.

De nouvelles aptitudes

La nouvelle gouvernance publique appelle de nouvelles aptitudes que sont : la capacité à veiller à la pertinence de l’action publique ; la capacité à mettre en œuvre les politiques publiques avec efficacité et efficience ; la capacité à maîtriser les actions, les activités, à repérer les risques et à gérer conséquemment, a-t-elle expliqué.

Selon Mme Sidibé, la transposition des directives de l’UEMOA dans la législation nationale introduit des innovations majeures dans les missions du Contrôleur Financier. Il s’agit, entre autres, de la modulation du contrôle a priori, de l’introduction de l’évaluation des résultats et des performances des programmes avec la possibilité de donner un avis sur la qualité de la gestion et du contrôle interne de l’ordonnateur.

Cette réforme vise l’amélioration de la qualité du contrôle de régularité et la maîtrise de la dépense publique ; l’amélioration des prestations du Contrôle Financier ; le renforcement de la qualité et de l’efficacité de la dépense publique, a-t-elle précisé

L’allègement du contrôle a priori, prévu dans la stratégie nationale de contrôle interne, rentre dans le cadre de la responsabilisation des gestionnaires et de la sécurisation de leur gestion, a ajouté M. Sidibé.

D’après elle, en plus de l’évaluation des résultats et des performances des programmes, le Contrôleur Financier, dans l’exercice du contrôle des opérations budgétaires, va apprécier la qualité de la gestion et du contrôle interne des ordonnateurs. Dans le cadre des réformes préconisées par les directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de l’UEMOA, le contrôle financier a adapté ses missions et son organisation,  rappelé Sidibé Zamilatou Cissé, secrétaire générale du ministère de l’économie et des finances.

Selon Sékou Diani, directeur national du contrôle financier,  la DNCF a été restructurée par l’Ordonnance n°2016-013/P-RM du 29 mars 2016, ratifiée  par la loi n°2016-020 du 09 juin 2016. Le contrôle a priori des dépenses qui est désormais sélectif et l’évaluation a posteriori des résultats et des performances des programmes avec la possibilité de donner un avis sur la qualité de la gestion et du contrôle interne de l’ordonnateur, sont les nouvelles missions de la direction nationale du contrôle financier, a indiqué M. Diani.

Sabeleh Dembélé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY