L’URD et la Présidentielle de 2018 : Les responsables du comité d’Angers...

L’URD et la Présidentielle de 2018 : Les responsables du comité d’Angers en France expliquent le programme de Soumaïla Cissé aux militants

691
0
SHARE

L’URD et la Présidentielle de 2018

Les responsables du comité d’Angers en France expliquent le programme de Soumaïla Cissé aux militants

En vue de développer le programme du candidat Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), les Responsables du Comité d’Angers ont organisé le dimanche 6 mai 2018 une grande rencontre au ‘‘Pays Manding’’ en France.

La rencontre est initiée par Amadou Maïga, secrétaire général du Comité d’Angers en complicité avec Mahamadou Seyan Samaké, 5ème Vice-président du Mouvement des Jeunes de la section URD-France et non moins Secrétaire général du Comité de Lyon. La rencontre a regroupé des centaines de militants venus de tous les coins d’Angers. C’était en collaboration avec le mouvement des Jeunes URD-France.

A quelques mois de l’élection présidentielle de juillet 2018, la précampagne bat son plein aussi bien au Mali qu’à l’extérieur. L’Union pour la République et la Démocratie vient à travers le comité d’Angers en France d’organiser une grande rencontre pour édifier les militants sur le programme du candidat Soumaïla Cissé.

Cette rencontre qui a regroupé plusieurs militants du parti avait pour objet : expliquer le programme de Soumaïla Cissé, son parcours politique et l’Historique du parti. Une rencontre à l’issue de laquelle, des recommandations ont été formulées.

Dans sa présentation, le Secrétaire général adjoint de la section, Sadio Diakité, a fait le développement des grandes lignes du  programme de campagne de Soumaïla Cissé. Selon lui, ce plan s’appuie sur cinq  axes liés aux aspirations du peuple. Notamment : La Consolidation de nos institutions garantes de la constitution et d’une société juste, basée sur le travail et le mérite ; bâtir une société civile active, responsable et engagée ; travailler à la croissance d’une économie compétitive, durable et juste ; fournir aux populations des services sociaux à la mesure de leurs attentes et besoins et faire des jeunes et des femmes un véritable atout pour l’avenir.

En ce qui concerne le parcours de l’homme, Sadio Diarra, doctorant en droit public et membre du Mouvement, a fait savoir  que Soumaïla Cissé est un Ingénieur-informaticien de profession qui a étudié à l’université de Dakar (Sénégal), puis à celle de Montpellier (France) et à l’Institut des sciences de l’ingénieur situé dans la même ville. Major de sa promotion, il est militant dès la création de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ). En janvier 2002, il démissionne du gouvernement pour se consacrer à la préparation de l’élection présidentielle. Il sera investi par l’Adéma-PASJ comme candidat pour la succession d’Alpha Oumar Konaré. Plusieurs fois Ministres, Soumaïla est arrivé 2ème à l’élection présidentielle de 2013, derrière IBK. Depuis lors, il est le chef de file de l’Opposition Républicaine.

En ce qui concerne, l’historique du parti, Mandiou Niamé, l’un des conférenciers, dira que l’URD est créé en 2003 par des militants dissidents de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ) réunis autour de Soumaïla Cissé, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2002. L’URD soutient le président sortant Amadou Toumani Touré lors de l’élection présidentielle malienne de 2007 et obtient 34 députés aux élections législatives qui ont suivi. Le parti est mené depuis novembre 2014 par Soumaïla Cissé, actuel chef de file de l’opposition.

A l’issue de la rencontre, les militants ont eu à faire de recommandations notamment : Former les militaires pour qu’ils puissent défendre la République ; réformer le secteur d’éducation ; multiplier les infrastructures sanitaires ; faire en sorte que la diaspora puisse être représentée à l’Assemblée Nationale.

Drissa Kéita

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY