3ème congrès d’Ançar-dine : Modibo Diallo réélu président d’un bureau de 21...

3ème congrès d’Ançar-dine : Modibo Diallo réélu président d’un bureau de 21 membres

926
0
SHARE
Une vue du présidium

3ème congrès d’Ançar-dine : Modibo Diallo réélu président d’un bureau de 21 membres

La cérémonie de clôture du congrès d’Ançar-Dine a eu lieu le dimanche 6 mai 2018 au palais des sports de Bamako. La cérémonie était présidée par le guide d’Ançar-Dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara.

La synthèse des résolutions a été faite par le président de la commission d’organisation, Seydou Traoré. Selon lui, au titre des modification  des statuts et règlement intérieur, 38 articles sont modifiés, touchant ente autres : le délai minimum d’un an de participation avant l’obtention de la carte de membre pour tout nouveau militant, la détermination des délégués devant participer au congrès, l’effectif des membres qui passe de 19 à 21.

Au titre de réflexion et d’analyse critique pour le nouveau CEN, il est retenu 26 points dont : le renouvellement des structures de base d’ADN (comité, sous-section, section) après chaque congrès pour commencer le mandat de ces structures de base par les directives du congrès ; la valorisation des anciens dirigeants de l’association ainsi que les militants performants, a précisé M. Traoré.

D’après lui, au titre de l’amélioration de la mobilisation des ressources financières, 13 positions sont formulées dont : l’acquisition et la mise en valeur des parcelles agricoles ; la pratique de l’élevage, l’embouche, l’aviculture, la pisciculture et l’apiculture ; organisation des femmes en association et création des ateliers des femmes en teintures, fabrication de savon, couture ; la création des entreprises de BTP pour la réalisation des travaux d’équipements, de Borne fontaine, de forage et de puits à grand diamètre.

Sur le plan de la  formation, 23 actions sont identifiées dont : l’ouverture d’une bibliothèque pour ADN-Mali ; organisation des séminaires pour les étudiants Ançar ; formation continue des dirigeants et des membres de l’Association sur la culture en association et sur tous les thèmes nécessaires à son développement.

Au titre du plan de la communication, 23 actions sont identifiées notamment : la création d’une cellule nationale de communication ; l’installation d’une radio par section et pour l’ensemble des sections ; la production d’une revue trimestrielle sur l’ADN.

Au sujet de la réalisation des infrastructures, 18 actions sont identifiées, entre autres : l’ouverture d’une université ; l’ouverture d’un centre de santé  Chérifla dans toutes les 43 sections, la construction d’une salle de conférence d’au moins 5000 places, d’une salle de sports et de grands magasins des matériels et des céréales.

Au sujet de la définition d’un plan stratégique de développement, 6 actions sont retenues dont : la mise en place  d’une cellule nationale de suivi, de réflexion et d’orientation ; les rôles et responsabilités de la cellule sont définis et adoptés ; l’élaboration d’un plan stratégique d’ici 2020, a expliqué le président de la commission d’organisation, Seydou Traoré.

Le Chérif Ousmane Madani Haïdara a demandé aux différents partis politiques d’œuvrer pour la paix et de faire tout afin d’avoir des élections apaisées. Avant d’indiquer que du 13 au 14 mai, qu’ils vont organiser une prière au palais des sports  avec les chrétiens, la société civile en vue d’avoir des élections apaisées.

Sabeleh Dembélé

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY