Journée mondiale de la liberté de la presse : le Mali célèbre la 4ème édition de la semaine nationale de la liberté de la presse
A l’occasion de la célébration de la 25ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse, la Maison de la presse du Mali a organisé ce jeudi 3 mai 2018, la 4ème édition de la semaine nationale de la liberté de la presse. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré, en présence du représentant du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Brehima Coulibaly, conseiller technique.
Le thème retenu pour la journée mondiale est : « Medias, justice et Etat de droit : les contrepoids du pouvoir », et celui de la semaine nationale : « responsabilité de la presse pour des élections apaisées dans un contexte de crise »
La célébration de la journée internationale de la presse est l’occasion de noter quelques avancées obtenues dans le domaine, a indiqué le ministre Touré. Selon lui, la mise en place de la nouvelle carte de presse donne plus de garantie, de sécurité et de qualité. Son département travaille aussi à la relecture de la loi spéciale sur le régime de la presse et du délit de presse. Il s’agit de faire en sorte que la dépénalisation soit une réalité au Mali, autrement, le journaliste ne sera pas mis en prison dans l’exercice de son métier, ce qui ne devrais pas le soustraire des sanctions pécuniaires en cas de faute lourde constatée par la justice, a-t-il précisé.
La haute autorité de la communication (HAC) travaille pour garantir la liberté de la presse. « Pour maintenir cette dynamique, nous allons mettre en place tout à l’heure le Comité éthique et déontologie des pairs (CEDEP) pour combler le vide laissé par la disparition de l’Observatoire pour la déontologie et l’éthique de la presse » a-t-il précisé. Avant d’indiquer qu’‘‘il s’agit de journalistes confirmés qui vont juger des journalistes afin de laver le linge sale en famille’’
Le nouveau bureau assurera l’autorégulation d’une profession qui en a tant besoin surtout à l’heure de l’explosion du journalisme en ligne et des réseaux sociaux, a ajouté M. Touré. Selon lui, la HAC et le CEDEP peuvent travailler en période électorale dans un cadre de co-régulation pour renforcer la responsabilité de la presse en période électorale, a-t-il indiqué
La mise en place du Comité éthique et déontologie des pairs (CEDEP) a été effectuée. Ramata Diaouré est la présidente de ce nouveau bureau composé de sept personnes. Mamadou Diarra, Baba Djourté, Abel Koné, Ibrahim Labass Keita, Mame Diarra Diop, Diomansi Bomboté et Ramata Diaouré sont les 7 membres du Comité éthique et déontologie des pairs (CEDEP). Abdoul Madjid Thiam a été nommé coordinateur du nouveau bureau.
Selon le représentant du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Brehima Coulibaly, le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation a mené beaucoup d’activités afin d’avoir des élections libres, transparentes et apaisées.
Sabeleh Dembélé