Le Mouvement les « Engagés » : une organisation dévouée pour le Mali et les maliens
Le lancement officiel du mouvement ‘‘ Les Engagés’’ a été effectué le jeudi 3 mai 2018 à la maison de la presse par son président, Makan Koné, par ailleurs ancien président de la maison de la presse.
Cet engagement se base sur une vision positive du Mali, a indiqué M. Koné. Ce projet d’engagement met en avant la responsabilité de chacun et chacune qui entreprennent, qui réfléchissent à des actions et activités de développement, a-t-il précisé. Avant d’indiquer que ce mouvement est apolitique.
Parlant du Mouvement, « c’est enfin et surtout prouver et démontrer notre implication dans et pour nos cités, pour notre pays », a-t-il affirmé, indiquant qu’il s’agit à travers cet engagement de démontrer que l’amélioration du bien-être des Maliens dépend aussi de la capacité de chacun d’en être le principal acteur. « Choisissons le citoyen-providence plutôt que l’Etat-providence », a-t-il indiqué, tout en affirmant que c’est cette conviction qui fonde leur engagement.
Au-delà des activités ponctuelles relatives au processus électoral, le Mouvement restera aux côtés de tous les maliens, a indiqué Makan Koné.
Quand on s’engage, c’est pour s’indigner contre des situations inacceptables et être d’une vigilance intraitable quant aux engagements pris, c’est pour proposer des solutions nouvelles, fédérer, mobiliser les énergies, a-t-il expliqué.
Deux intervenants ont pris la parole pour témoigner certaines actions menées par le Mouvement les « Engagés » dans le cadre de l’exécution de ses activités. Il s’agit de Madou Sanogo, président du comité de gestion du marché de Sogoniko. Selon lui, le Mouvement les « Engagés » a mené des actions d’assainissements et de salubrités au marché de Sogoniko, procédé au curage des caniveaux dans le même quartier. Le deuxième intervenant, Mamadou Tounkara, membre de la commission de la grande mosquée de Sogoniko, a affirmé que le Mouvement a fait des dons dans leur mosquée.
Le président de la maison de la presse, Dramane Aliou Koné a salué l’initiative.
A noter que le lancement officiel du Mouvement »les Engagés’’ s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la presse. Le Mouvement est composé de citoyens Maliens patriotes sans distinctions aucune.
Sabeleh Dembélé