468
0
SHARE

Salon  international de l’industrie du Mali : des travaux avec des industriels étrangers afin d’accélérer l’industrialisation du Mali

Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a procédé à l’inauguration officielle le 19 avril 2018 du Salon International de l’Industrie du Mali (SIM) qui se déroule jusqu’au 21 avril au Parc des Expositions de Bamako avec la Turquie comme invitée d’honneur.

Présenter aux investisseurs étrangers le potentiel industriel du Mali à travers la richesse de ses matières premières, activer les flux substantiels  d’investissement pour les besoins de financement de projets industriels structurants, favoriser le développement de partenariat fécond entre les patrons industriels maliens et les chefs  d’entreprises étrangère, sont entre autres objectifs du Salon international de l’industrie du Mali (SIM).

La première édition  du SIM, démarrée le 19 avril 2018 sous le haut patronage du  Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, a pour thème : « accélérer l’industrialisation d’un pays  de l’hinterland ». La cérémonie d’ouverture de ce salon a enregistré la présence d’une délégation turque conduite par  Bulent Tufenkci, ministre turc des Douanes et du Commerce.

Le SIM est très important pour le secteur privé et permettra aux opérateurs économiques de présenter ou de découvrir de nouveaux produits d’une part et leur donne l’occasion de nouer de partenariat avec des investisseurs et entreprises venant d’horizons divers d’autres part, a indiqué Mamadou Sinsin Coulibaly, président du CNPM. L’industrie de transformation apparaît comme un des principaux moteurs de l’activité économique d’un pays comme le Mali en termes de valeur ajoutée, a-t-il ajouté.

Selon Cyril Achchar, président de l’OPI (Organisation patronale des industriels),  le SIM va permettre une bonne mobilisation du secteur privé. Produire localement c’est se développer, a-t-il ajouté

Pour Mamadou Traoré, représentant le Président de la commission de la CDEAO, le SIM est une initiative que la CDEAO salue et soutient, il  offre une opportunité aux différents milieux d’affaires de découvrir  le potentiel d’industriel du Mali et d’apprécier les capacités entrepreneuriales du secteur privé industriel de l’Afrique de l’ouest en général.

Bâtir un Etat partenaire qui défend les intérêts des industriels maliens

Le gouvernement veut bâtir un Etat partenaire, qui libère, et qui protège, qui écoute et tient parole, qui incite et encadre, qui défend les intérêts des industriels maliens dans le respect de ses engagements internationaux, a indiqué Mohamed Aly Ag Ibrahim, ministre du développement industriel. « C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui et nous serons demain à vos côtés pour que l’industrie malienne retrouve son rang au niveau régional, qu’elle soit un motif de fierté pour tous les maliens et surtout qu’elle se projette, et nous projette avec elle dans un futur de progrès et de bien-être collectif », a-t-il affirmé.

« Les opérateurs économiques industriels, je soutiens que seule une forte redynamisation du ‘‘Made in Mali’’ peut nous permettre de participer, la tête haute, aux échanges avec les autres pays au lieu de les subir, et de compter, à notre juste valeur, au sein de notre espace communautaire », a indiqué le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim.

Selon lui, en tant que 1er et 3ème producteurs africain respectivement de coton et d’or, 1er pays d’élevage de l’UEMOA et puissance agricole reconnue, le Mali doit se surpasser pour une valorisation efficiente de ses inestimables richesses afin de renouer avec la prospérité en vue de presser le rythme de la marche de notre pays sur le chemin de l’émergence et du progrès. Son code des investissements est l’un des plus incitatifs de la sous-région et une loi sur les Zones Economiques Spéciales, aux standards internationaux, renforcera très bientôt cette remarquable attractivité, il est situé au cœur d’une union douanière dynamique de plus de 300 millions de consommateurs, a-t-il ajouté.

Trois trophées ont été décernés notamment le trophée du pays d’honneur au ministre turc des Douanes et du Commerce.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY