Samusocial Mali : pour la prise en charge des jeunes vulnérables
Sensibiliser les autorités maliennes sur l’exposition des jeunes au VIH/Sida ; renforcer le lien avec l’ensemble des acteurs concernés par la prévention et la prise en charge des ITS et VIH/Sida chez les enfants et jeunes en situation de rue, sont entre autres objectifs d’une conférence de presse organisée par le Samusocial Mali.
La rencontre a eu lieu ce lundi 16 avril 2018 à la maison du partenariat Angers-Bamako, sous le thème : « les adolescents et jeunes en situation de rue à Bamako face au VIH/Sida. La rencontre était présidée par le directeur de Samu social Mali, Alou Coulibaly, en présence du coordinateur, Youssouf Touré.
Le Samusocial Mali est une ONG malienne et sa mission est dédiée à la prise en charge médicale et psychosociale des enfants et jeunes vivant en situation de rue à Bamako, a indiqué le directeur de Samusocial Alou Coulibaly. Selon lui, de sa création en 2001 au 31 décembre 2017, le Samusocial Mali a identifié et pris en charge au total 5 057 enfants et jeunes en situation de rue, âgés majoritairement de 12 à 18 ans. Ces jeunes vivent presqu’en permanence dans la rue, sans protection parentale et n’ayant pas accès aux services sociaux de base, notamment l’éducation, la santé, la protection, a-t-il ajouté.
Les IST, y compris le VIH sida, constituent l’une des pathologies les plus fréquentes chez les enfants et jeunes de la rue, a précisé M. Coulibaly, ajoutant qu’en 2017, elles représentaient 22% des motifs de consultations et de recours aux soins pour ces populations, et 38% des motifs de consultation et de recours au soins pour la gent féminine.
D’après lui, les objectifs du Samusocial Mali sont notamment : sensibiliser les autorités sanitaires à travers les médias sur la vulnérabilité des enfants et jeunes en situation de rue au VIH/Sida et la nécessité de renforcer l’accès de ces populations aux services et aux soins de santé du VIH/Sida ; présenter la stratégie et les actions du Samusocial Mali pour renforcer la prévention et la prise en charge du VIH/Sida chez les adolescents et jeunes de la rue de Bamako, a-t-il précisé.
Les acquis du Mali dans la lutte contre le Sida sont solides, ainsi les autorités maliennes déclarent disposer des outils et des cadres nécessaires pour aller à l’élimination de la maladie dans 12 ans, a-t-il indiqué. Au Mali, le taux de prévalence du VIH est en recul, a-t-il ajouté.
Le Samu social Mali a mené beaucoup d’activités pour les adolescents et jeunes en situation de rue à Bamako et continuera à travailler dans ce sens. Dans ce contexte, deux projets ont déjà été réalisés, a-t-il affirmé.
Selon Yossouf Traoré, coordinateur du Samu social Mali, le Samusocial lutte contre l’exclusion sociale. « Nous faisons une prise en charge globale, le dépistage est volontaire », a-t-il ajouté. D’après lui, le Samu social Mali travaille avec d’autres structures notamment l’ARCAID/SIDA pour les prises en charge médicales.
Selon Mme Sow, du Samusocial, le Samu social est confronté à certaines difficultés notamment l’instabilité des jeunes filles qui, selon elle, peuvent quitter la ville de Bamako et se retrouver dans les zones d’orpaillage.
Sabeleh Dembélé