Campagne de communication pour la réussite du Salon international de l’industrie du Mali lancée par le ministère du développement industriel
En prélude au Salon international de l’industrie du Mali (SIM) prévu du 19 au 21 avril 2018, le ministère du développement industriel a lancé une série de campagnes d’information. C’est dans ce cadre que le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, a animé une conférence de presse le jeudi 29 mars 2018 à la maison de presse.
Depuis plus d’un mois, le ministère du développement industriel a lancé une forte opération de communication sur le SIM, a indiqué le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim.
Selon lui, « le salon international de l’industrie du Mali (SIM), est une application de la vision du président de la république sur l’accélération du développement industriel. Cette vision a été déclinée à l’occasion du lancement du Forum Invest in Mali 2017, le 7 septembre dernier ».
Lors de cette cérémonie, le Président de la république, Ibrahim Boubacar Kéita a dit « qu’il n’est plus acceptable que nos produits sortent sans être transformés et qu’il convient de les transformer sur place, et si tel n’est pas le cas, c’est-à-dire que nous importons le chômage (..) », a rappelé le ministre.
« Nous devons appliquer cette vision du président de la république », a expliqué le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim. Pour faire réussir cette vision du président de la république, « un appel à projet ne suffirait pas, nous devons faire des prés salon dans chaque région, dans les régions que nous avons parcourues, nous avions rencontré l’ensemble des opérateurs économiques (industriels et autres), a-t-il ajouté. Pour lui, c’est un devoir de faire venir les régions, leur donner un stand gratuitement.
Il a aussi rappelé que le Salon international de l’industrie du Mali (SIM) est un projet structurant dont l’objectif principal est d’accentuer l’attractivité du pays afin de conforter le dynamisme de son secteur secondaire. Il vise à atténuer le paradoxe inacceptable qui fait du Mali un réservoir fabuleux de ressources naturelles et le plus gros importateur de produit fini de la sous-région. Il s’agit de partager avec le reste du monde le potentiel du pays en matière de développement industriel et les opportunités. Le Mali recèle en effet de nombreuses zones de croissance et d’énormes potentialités, a-t-il ajouté. Ce salon a pour objectif : accélérer développement industriel ; créer un cadre propice de partenariat entre les industriels maliens et étrangers ; valoriser la recherche et du savoir-faire local ; renforcer la politique d’ouverture dans le marché UEMOA ; décentraliser l’industrie, entre autres, a-t-il poursuivi. « Nous pouvons faire réussir l’articulation entre l’agriculture et l’industrie, la décentralisation de l’industrie », a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’il se réfère au document de politique et de stratégie nationale. «Nous avons un document de politique et de stratégie le plus intéressant », a-t-il précisé.
Lors de cette conférence de presse, le ministre du développement industriel a indiqué qu’il préfère le renom à l’argent.
Sabeleh Dembélé