Union des aveugles du Mali : Amélioration de la situation des membres
Initier à l’informatique les aveugles et les malvoyants, est l’objectif général du centre d’accès universel de l’Union des aveugles du Mali (UMAV). L’inauguration du centre a été faite le lundi 19 mars 2017 à Faladjè à l’école des aveugles du Mali par le premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, en présence du ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré, et de Nouhoum Diarra, président de l’Union des aveugles du Mali.
Cette cérémonie est le témoignage de la volonté du Président de la république d’améliorer le niveau de vie des concitoyens en général et des couches vulnérables en particulier à travers l’accessibilité et la disponibilité des services Tics, a déclaré le ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré.
Selon lui, la création de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU) est la résultante de l’engagement du chef de l’Etat en matière de promotion des technologies innovantes dans les zones économiquement peu rentables et auprès des couches sociales défavorisées. C’est pourquoi dès sa création, cette Agence a programmé la mise en place de 66 centres universels s’inscrivant dans le cadre du développement de services et de renforcement de l’accès universel aux communications pour stimuler l’accès des populations rurales et des couches défavorisées au service des Tics. De nos jours encore, seuls les centres urbains et certaines couches sociales bénéficient d’une couverture convenable des services de Tics, a-t-il précisé. Selon lui, c’est pour corriger cette distorsion que le gouvernement a mis en place un vaste chantier pour améliorer l’accès des TICs à des catégories sociales défavorisées comme l’Union malienne des aveugles. « Ce programme se poursuivra par la mise en place de Centres d’accès universel aux télécommunications et aux TICs pour la presse, les jeunes, les associations féminines, les femmes transformatrices des produits locaux, les malvoyants et d’autres», a-t-il ajouté. L’inauguration de ce Centre, premier du genre au Mali pour les mal voyants, marque les premiers pas de l’AGEFAU en direction des couches défavorisées du pays.
Selon Nouhoum Diarra, la création de ce centre va permettre à l’école de pouvoir initier à l’informatique les aveugles et les malvoyants. « Nous avons déjà des formateurs agréés, engagés pour pouvoir encadrer les enfants », a-t-il précisé. Selon lui, malgré l’amélioration de leur situation, des défis restent à relever. D’après lui, le centre a quatre cents jeunes chômeurs, les stocks des produits fabriqués sont très importants.
Le ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré, a promis que son département achètera tous les stocks du centre. Les soixante-quinze mille boites de craie seront destinées aux écoles, a-t-il précisé.
Il est à noter que dix-sept ministres du gouvernement du Mali étaient présents à la cérémonie.
Sabeleh Dembélé