La JCI-Mali projette d’outiller 160 Jeunes en montages de plan d’affaires sur...

La JCI-Mali projette d’outiller 160 Jeunes en montages de plan d’affaires sur 2 ans

793
0
SHARE

Incubateur des Jeunes pour l’entrepreneuriat

La JCI-Mali projette d’outiller 160 Jeunes en montages de plan d’affaires sur 2 ans

‘‘Outiller 160 jeunes en création, gestion d’entreprise et montage de plan d’affaires ; permettre à 40 jeunes de créer leur propre entreprise ; créer des centaines d’emplois directs et indirects dans les domaines de l’agrobusiness,  de l’artisanat et des secteurs innovants sur 2 ans’’. C’est l’objectif du projet «Incubateur des Jeunes pour l’Entrepreunariat», initié par la Jeune Chambre Internationale du Mali (JCI-Mali) à travers son Institut de Formation (I.N.F.).

Les membres ont procédé le samedi 17 mars 2018, au lancement dudit projet, à l’Hôtel de l’Amitié, sous la présidence de Hamidou Togo, représentant du Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication. Il était entouré pour la circonstance du Sénateur Fassoum Bourama Bagayoko (FBB), président 2018 de la JCI-Mali, Drissa Ballo, représentant du projet de développement des compétences et Emplois des Jeunes (PROCEJ), Mamadou Traoré, Personne Ressource et de Yaya Diarassouba, Directeur du Projet «Incubateur des Jeunes pour l’Entrepreunariat».

Ce projet est confié à une des Organisations Locales de la Jeune Chambre Internationale du Mali (JCI-Mali), notamment la Jeune Chambre Internationale Bamako Ciwara. Dirigé par Yaya Diarassouba, ce projet fait référence au thème National relatif à l’emploi des Jeunes : «Emploi des Jeunes, Responsabilités et Initiatives», a indiqué le directeur. Le slogan est : «Concrétisez votre ambition».

Après avoir expliqué que ce projet consiste à créer des centaines d’emplois directs et indirects dans le domaine de l’agrobusiness, de l’artisanat et des secteurs innovants, le Directeur Diarassouba a sa salué le Comité Directeur National pour la confiance placée en lui de diriger cet important projet. Moussa Yaro, conseiller du Président National, a fait une brillante communication sur le projet. Selon lui, le projet Incubateur JCI Mali s’inscrit dans la dynamique de solution de l’employabilité des jeunes. Il répond, dit-il, au thème de la mandature 2018 « Emploi des Jeunes : Responsabilités et Initiatives ».

« L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des Jeunes du Mali et de diffuser la culture entrepreneuriale chez les Jeunes du Mali. Le projet Incubateur JCI Mali a pour objet de sélectionner les jeunes (18 à 40 ans) potentiels entrepreneurs des différentes organisations locales de la JCI Mali et d’autres jeunes du Mali pour un parcours de formation et d’accompagnement de 6 mois », a-t-il expliqué.

Selon lui, les participants pourront élaborer un plan d’affaire pertinent, crédible (prises de risques calculées) et fiable pour créer, lancer, gérer et développer leurs entreprises. Pour cela, indique-t-il, l’Incubateur mettra à la disposition des participants : un tutorat local sur le terrain par un entrepreneur expérimenté ; un tutorat à distance par un e-Facilitateur compétent en entrepreneuriat et en pédagogie à distance, un parcours progressif, structuré en 5 phases complémentaires ; des supports de connaissances multimédias et interactifs (fiches structurées et médiatisées dans différents formats) ; un outil de Formation (Notion d’entreprise et compétences entrepreneuriales) ; comment créer son entreprise ; gérer son entreprise (organisation, Marketing et Management), montage de plan d’Affaires).

Le projet Incubateur JCI Mali s’étendra sur deux ans avec des périodes d’incubation de 6 mois. Chaque cohorte comportera 40 Jeunes pour la première phase et 20 jeunes seront sélectionnés pour la phase incubation. Les secteurs concernés par le projet sont : Agrobusiness (transformation des produits Agricoles, production agricoles, Elevage et pêche) ; l’Artisanat ; les secteurs innovants (prestation de service, informatique, la télécommunication…).

Le coût de ce projet important s’élève à 10.943.100 Francs CFA.

Drissa Kéita

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY