Aliou Boubacar Diallo investi candidat du Parti ADP-Maliba à l’élection présidentielle du...

Aliou Boubacar Diallo investi candidat du Parti ADP-Maliba à l’élection présidentielle du 29 juillet

484
0
SHARE
Une vue du présidium

Aliou Boubacar Diallo investi candidat du Parti ADP-Maliba à l’élection présidentielle du 29 juillet

Élaborer la vision et les stratégies du parti pour la conquête du pouvoir, tel est l’objectif de  la première conférence nationale  du parti ADP-Maliba, tenue du 10 au 11 mars 2018 à Nioro du Sahel.  Placée sous le thème : « en marche pour le changement en 2018 »,  les travaux de ladite conférence étaient présidés par le président d’honneur du parti, Aliou Boubacar Diallo.

On y notait la présence du président  du parti, Amadou Thiam, des fils du Chérif de Nioro, des conseillers communaux ainsi que des délégués venus des régions et de la diaspora. Des invités de marque ont répondu présent, notamment Soumaïla Cissé, Moussa Mara, Bati Diawara, Jeamille Bittar, Jean Marie Sangaré, Dr Hamadoun Touré,  Mamadou Djigué.

Arrivé à Nioro le vendredi 10 Mars, le président d’honneur  du parti  a été bien accueilli par la section locale du parti ainsi que par la famille du Chérif  de Nioro (des enfants du Chérif).  Il y avait une foule immense sur  tout le trajet menant de l’entrée de la ville à sa résidence. Le point culminant de cette arrivée s’est produit au centre-ville de Nioro où le président Aliou Boubacar Diallo s’est retrouvé immobilisé durant trente minutes par la foule.

Selon  le président du parti Amadou Thiam, le parti ADP-Maliba compte 9 députés, près de 15 maires, environ 300 conseillers. En plus de cet appareil politique, il peut à présent compter sur le soutien de Nioro du Sahel ainsi que d’une multitude d’organisations parmi lesquelles le Mouvement Ko-Koura, a-t-il indiqué. Selon lui, le pouvoir actuel a failli dans sa mission.  L’ADP-Maliba est la solution pour la paix, le développement et la sécurité, a-t-il également indiqué. « Nous nous confions à Dieu ainsi qu’au Chérif de Nioro », a-t-il précisé. Enfin, il a invité les délégués à plancher sur trois sujets majeurs : la situation politique et sécuritaire du pays, les perspectives de l’élection présidentielle de juillet 2018 ainsi que la vie du parti.

Aliou Boubacar Diallo est un homme béni et vénéré…

Aliou Boubacar Diallo est un homme béni et vénéré du Chérif Bouillé, dit le porte-parole du Chérif, Chérif Hamed Siby. Il a le soutien du Chérif, a-t-il précisé. Selon lui, Nioro du Sahel est une ville bénie et qui peut mettre en place le président de la république.

« Nous voulons transformer le Mali », a indiqué Aliou Boubacar Diallo. Selon lui, le parti ADP-Maliba est apte de diriger ce pays.

« Notre pays dispose d’énormes capacités et potentialités économiques qui sont convoitées par les plus grandes multinationales de la planète mais nous continuions  de rester l’un des pays les plus pauvres du monde », a-t-il indiqué. Le développement futur du Mali proviendra de la promotion du secteur minier, gazier, pétrolier…

Sur la sécurité du Mali, le constat est amer, la situation est pire qu’elle ne l’était pas lors de la prise de fonction du président actuel, a indiqué M. Diallo. Seule une nouvelle équipe (comme l’ADP-Maliba à la tête de l’Etat), capable d’impulser un nouveau cap, peut jeter les bases d’une paix sincère et durable avec les groupes armées. Enfin, il a exhorté les militants d’être pour la non-violence et de s’abstenir face aux provocations venant du camp adverse.

Il est à noter que lors des deux jours de travaux, des fils du Chérif ont été présents, mais personne d’entre eux n’a intervenu.

Réactions des partis amis

Aliou Boubacar Diallo est un homme audacieux, dit Soumaila Cissé de l’URD. « Je salue  le parti pour son bon choix ». Enfin, il a félicité le parti d’avoir eu le courage de quitter la majorité présidentielle.

Selon Moussa Mara du Parti Yelema, ‘‘l’ADP-Maliba doit être encouragé et félicité, car, créé seulement en quelques années,  le parti compte déjà 9 députés, près de 15 maires, des centaines de conseillers’’. ‘‘Ce parti ira très loin’’, assure-t-il.

Sabeleh Dembélé, envoyé spécial à Nioro du Sahel

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY