12ème session ordinaire de l’ODHD/LCP
Le projet de budget de l’exercice 2018 est équilibré en recette et dépense à 976.861.850 FCFA.
La 12ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte contre la Pauvreté, s’est tenue ce vendredi 9 mars 2018. Les travaux de ladite session se sont déroulés dans la salle de réunion de la structure, sous l’égide du Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, M. Hamadou Konaté, en présence du Directeur Général dudit Observatoire, M. Bourema F. Ballo.
L’observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte contre la Pauvreté (ODHD/LCP) est un Etablissement Public à caractère scientifique et technologique avec pour mission principale de réaliser des études et recherches sur la pauvreté et le développement humain durable.
Les objectifs du développement Humain Durable et de la Lutte contre la Pauvreté constituent un volet important dans l’élaboration et la mise en œuvre des différents documents de stratégie de réduction de la pauvreté au Mali. Ces objectifs doivent être impérativement arrimés avec les objectifs de développement durable adoptés lors de la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations unies.
Selon le rapport d’activités au titre de l’année 2017, l’ODHD/LCP a réalisé au cours de l’année 2017 des activités relatives à l’atteinte des six objectifs opérationnels à savoir : Appui au suivi-évaluation du CREDD et des ODD ; la promotion et le suivi de l’approche DHD ; la réalisation d’études et de recherches sur la pauvreté et la problématique du DHD ; le développement du partenariat et le renforcement des capacités ; la communication institutionnelle et produits et le fonctionnement.
Le même rapport apporte que le budget prévisionnel au titre de l’année 2017 a été estimé à Huit cent soixante-douze millions deux cents soixante-dix mille huit cent cinquante (872.270.850) FCFA. Ce budget prévisionnel devrait être mobilisé à travers cinq sources de financement : le Budget de l’Etat (518.776.000) FCFA soit 59,5% ; les fonds PNUD (200.000.000) FCFA, soit 17,2% et les ressources propres de l’Observatoire (3.494.850) FCFA, soit 0,4%.
Par ailleurs, il faut ajouter également à cette prévision, une mobilisation de 20.514.000 auprès de l’ONU Femmes dans le cadre de l’étude sur l’actualisation du profil de pauvreté et des déterminants des ODD dans les 803 communes du Mali et celle relative aux violences basées sur le genre et la cohésion sociale.
Le Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, M. Hamadou Konaté, pour sa part, a rappelé qu’en 2013, le Gouvernement de la République du Mali en partenariat avec le programme des Nations unies pour le développement a mis en place un programme d’appui à la gouvernance, à la résilience économique pour la Réduction de la pauvreté (PAGER). Ce programme, explique le Ministre, a permis de fédérer l’ensemble des interventions autour du document de stratégie de réduction de la pauvreté mais aussi de rationaliser la gestion des ressources qui sont de plus en plus rares.
Drissa Keita