PROMOTION DE Pr ZAKARI YAOU KAKA AU GRADE DE MAÎTRE DE CONFÉRENCE AGRÉGÉ DU CAMES
« Zakari Yaou Kaka est un ambassadeur du savoir »
Le Pr Zakari Yaou Kaka est désormais agrégé en Science de Gestion depuis la proclamation des résultats du 18ème concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur et la Science (CAMES).
Il accède ainsi à la cour des grands, ceux qui représentent le savoir.
« Zakari Yaou Kaka est un ambassadeur du savoir » dixit le chef de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lors de la cérémonie du port de toge au Pr Kaka ce vendredi 09 mars à la FSEG. Une cérémonie de qualité riche en couleurs et en histoire. En effet, sous la mélodie tendre d’Ali Farka Touré, devant plusieurs professeurs titulaires du Mali et d’ailleurs, en présence des enseignants, des étudiants et d’autres invités, le Pr Aké NGBO, venu de la Côte d’Ivoire, porte la toge du savoir au désormais Maître de Cérémonie Zakari Yaou Kaka. Ce port de toge donne suite à un autre port, celui du turban. Jadis porté par les savants sortants de l’Université Ahmed Baba de Tombouctou. Donc, Zakari Yaou Kaka représente dorénavant le savoir moderne et ancestral.
Précisément, cette cérémonie a enregistré la présence de Pr Emanuel C. Hounkou du Bénin, Pr Aké NGBO de la Côte d’Ivoire, Pr Adama Diaw et son compatriote Bouna Niang du Sénégal en plus de Pr Ousmane Papa Kanté, doyen de la FSEG et Pr Samba Diallo, recteur de l’USSG du Mali.
Par ailleurs, l’agrégation de M. Kaka fait honneur à tout le peuple du Mali. Il est le premier et le seul (pour le moment) agrégé par le CAMES au Mali dans son domaine. C’est pourquoi les « Grands Maîtres » présents lui ont confié une lourde tâche. Celle de servir d’exemple pour encourager ces pairs à l’imiter. Aussi, la toge qu’il porte l’oblige à redoubler d’effort, multiplier des publications mais aussi à faire preuve d’humilité pour relever les défis liés au grade qu’il accède.
En conséquence, M. Kaka se montre conscient de la responsabilité qui l’incombe avec sa promotion au grade du Maître de Cérémonie. Par la suite, il a invité ses pairs au travail pour faire honneur au pays et à l’Enseignement Supérieur.
Mohamed Lamine Sissoko
Leveilinfo.net