16e SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CANAM
POURSUIVRE ET RENFORCER L’ÉLAN D’OPTIMISATION DE L’AMO POUR UNE PLUS GRANDE SATISFACTION DES ASSURES
La salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a servi de cadre le mercredi 28 février pour la tenue de la 16e session ordinaire du conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM). Sous la présidence du Pr Mamady KANE de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), les travaux se sont déroulés en présence du Directeur Général de la CANAM, M. Ankoundio Luc TOGO, de la Directrice Générale de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale Mme Doucouré Dougoubarka SYLLA, du Directeur Général de l’Institut National de Prévoyance Sociale Bréhima Noumoussa Diallo, et des autres administrateurs.
Cette session avait pour ordre du jour d’analyser et approuver plusieurs documents. Il s’agit particulièrement de l’état de mise en œuvre de certaines recommandations, de l’examen et l’adoption du programme d’activités 2018 et du budget y afférent.
Sur ces différents points, il faut retenir principalement que pendant l’an 2018, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) poursuivra la mise en œuvre d’un certain nombre de chantiers majeurs qu’elle a ouverts. Ils permettront d’améliorer de manière considérable la gestion du régime d’assurance maladie obligatoire.
Il s’agit d’abord du système d’information intégré à identification biométrique. A ce niveau, il est important de rappeler que cette mesure phare, permettra d’assurer la pérennité de l’assurance maladie obligatoire (AMO) par la dématérialisation des feuilles de soins, l’identification et la reconnaissance biométrique, la production des cartes biométriques à puce et le respect des délais de paiement des prestations.
Grâce à ce nouveau système, le phénomène de la fraude connaîtra moins d’ampleur. Chaque carte d’assuré sera si personnalisée et le contrôle devenu très rigoureux, qu’il sera très aléatoire de réussir à abuser les droits liés à l’AMO.
Ensuite, les campagnes d’enrôlement biométrique et les opérations d’immatriculation de proximité continueront afin que le maximum d’assurés puissent accéder aux cartes biométriques et de bénéficier les différentes prestations dans les conditions meilleures.
Dans la même lancée, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) déploiera davantage d’efforts pour non seulement prévenir mais aussi lutter contre la fraude à travers son plan quadriennal 2017-2021 qui s’articule autour de six axes stratégiques à savoir la prévention de la fraude ; le développement d’une analyse des risques; la détection des fraudes; les poursuites des fraudes ; le renforcement institutionnel de la lutte contre la fraude ; le suivi-évaluation de la lutte contre la fraude.
Aussi, pour une plus grande proximité des services de soins de santé aux assurés, le Directeur Général de la CANAM, Ankoundio Luc TOGO et son équipe travailleront à étendre progressivement l’offre de soins à travers le conventionnement avec les prestataires privés entre autres : polycliniques, cliniques, laboratoires, cabinets de soins, etc. Sur le même volet, il est prévu la mise en œuvre du plan de relance et de renforcement des prestations de l’AMO au sein des centres de santé communautaire conventionnés par la CANAM.
Le partenariat stratégique et fécond que la CANAM entretient depuis plusieurs années avec les organes et les associations de presse se poursuivra. Il permettra de développer des synergies de communication, précieuses à une meilleure compréhension du régime d’assurance maladie par les acteurs des medias qui pourront relayer à leur tour avec une plus grande maîtrise, les grands acquis et les réformes majeures en cours aux populations.
Au-delà, plusieurs autres activités marqueront l’an 2018 telles que la mise en œuvre des stratégies innovantes contribuant à l’amélioration des renversements par les OGD (organismes gestionnaires délégués) des cotisations de l’AMO à la CANAM ; la poursuite du renforcement des compétences et des capacités du personnel de la CANAM ; la mise en place du système de management de la qualité en vue de la certification ISO 99001 version 2015.
Il est utile de souligner que toutes ces actions majeures optimiseront le dispositif de l’Assurance Maladie Obligatoire vers l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle (RAMU).
Evoquant dans un discours, la place centrale occupée par la CANAM dans le système de protection des citoyens contre les risques sociaux au Mali, le Pr Mamady KANE, Président du Conseil d’Administration de la CANAM, a rappelé que : « la Caisse Nationale d’Assurance Maladie à l’instar des autres institutions de sécurité sociale, contribue à l’atteinte de l’objectif stratégique n°9 du Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) 2014-2023 à savoir : « développer un système de financement permettant une meilleure mobilisation et utilisation des ressources financières pour la santé, une meilleure accessibilité aux services de santé et qui incitent les prestataires et les utilisateurs à être plus efficients ».
Pour la réalisation du programme d’activités, le Pr Mamady KANE d’indiquer que le projet de budget avec toutes sources de financement confondues, se chiffre en recettes et dépenses à la somme de cinquante-sept milliards onze millions cinq cent mille francs CFA ( 57 011 500 000 F CFA) contre cinquante-trois milliards onze millions cinq cent mille francs CFA ( 53 011 500 000 F CFA) en 2017, soit une hausse de 7,55%.
Sur les trois rubriques des dépenses, le Pr Mamady KANE précisera que les dépenses techniques constituent 37 057 865 967 F CFA soit 65% des dépenses totales contre un montant de 36 441 361 284 F CFA en 2017. Quant aux dépenses d’investissements et d’équipements couvrant les acquisitions de terrain pour la construction du siège de la CANAM, les matériels techniques et les logiciels, elles représentent 6 272 980 000 F CFA soit 11% des dépenses totales contre un montant de 4 695 114 000 F CFA en 2017. Soit une hausse de 33,61%, a-t-il ajouté.
Pour ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, le Pr KANE dira qu’elles sont évaluées à 13 680 654 033 F CFA soit 24% des dépenses totales contre un montant 11 875 024 716 F CFA en 2017. Cette hausse se justifie par les frais de personnel à titre d’enrôlement pour la production des cartes biométriques et l’animation des espaces AMO, à en croire le Pr KANE.
Dans une interview qu’il a accordée à la presse, le Directeur Général de la CANAM, M. Ankoundio Luc TOGO pour sa part, a fait savoir qu’après l’examen et l’adoption du programme d’activités et du budget au titre de l’année 2018 par le conseil d’administration, le développement d’un certain nombre d’exercices porteurs d’amélioration des prestations de la CANAM sera poursuivi et renforcé.
Il s’agit notamment de l’enrôlement biométrique pour la production de cartes dont l’utilisation permettra de lutter fondamentalement contre la fraude, a-t-il expliqué. Il a invité tous ceux qui sont assujettis à l’AMO à se faire enrôler auprès de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), de l’Institut Nationale de Prévoyance Sociale (INPS) et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM)…
Enfin, il est utile de rappeler qu’après ses débuts difficiles inhérents à toutes les réformes sociales ici et ailleurs, la CANAM a indiscutablement réussi aujourd’hui à promouvoir le régime de l’Assurance Maladie Obligatoire auprès des populations concernées dont le regain d’intérêt est de nos jours sans équivoque.
Désormais, grâce aux grandes réformes en cours, la gestion du régime de l’AMO connaîtra des progrès très remarquables pour une plus grande satisfaction des assurés.
Midi-Info