Condition de vie et de travail des médecins du Mali : Le Syndicat des Médecins et la FESYSAM s’unissent pour relever le défi
Le Syndicat des Médecins et la Fédération des Syndicats de la Santé et de l’Action Sociale du Mali (FESYSAM) forment désormais un seul corps. Ces deux syndicats ont fusionné ce mardi 6 mars à la Maison de la Presse à travers une signature, la plateforme des syndicats de santé du Mali.
« L’union fait la force » dit-on. Ainsi, deux syndicats du corps médical se sont unis en plateforme pour avoir plus de force face à un adversaire aussi puissant, l’Etat. Il s’agit du Syndicat des Médecins et FESYSAM. Cette union s’inscrit, selon les responsables des deux syndicats concernés, dans une perspective de peser lourd pour relever les défis majeurs auxquels les médecins sont confrontés.
Ainsi, les « réparateurs » de l’homme revendiquent une amélioration des conditions de vie et de travail. Ils souhaitent avoir une augmentation de salaire, un plateau technique de qualité leur permettant de soigner tous les citoyens sur le territoire du Mali. Bref, toutes les revendications tournent autour du statut particulier des médecins. Ce dernier, une fois adopté, assurerait l’épanouissement de tous les médecins et au travail, et dans leur vie courante à en croire à Moussa Maïga et Chaka Kéita.
Aussi, ce nouveau front de bataille ne sera pas que pour revendiquer. En effet, selon Moussa Maïga, secrétaire général de la FESYSAM, cette plateforme sera l’occasion d’opérer un changement de comportement de tous les médecins. Les syndicalistes entendent engager une grande campagne de sensibilisation sur l’accomplissement du devoir.
Par ailleurs, pour Chaka Kéita, les premières actions de ladite plateforme seront entre autre d’élaborer un cahier de doléances. Ensuite engager les négociations avec qui de droit. Toutefois, les syndicalistes menacent. Ils affirment qu’ils n’hésiteront pas, si nécessaire, d’aller en grève. Ils estiment que leur lutte doit aboutir cette année.
En outre, les autorités devraient être regardantes envers ce secteur clé de tous les pays sérieux ou, du moins, déployer les voies et moyens pour nous éviter les scénarios tristes de 2017. Pour rappel, une grève de plus d’un mois, observée par les médecins l’année dernière, avait paralysé les hôpitaux causant plusieurs morts faute de soins.
En somme, le Syndicat des Médecins et la FESYSAM se sont unifiés à travers une signature qui a réuni plusieurs syndicalistes des deux bords. Le Secrétaire Général du Syndicat des Médecins Chaka Kéita a signé au nom de son organisation. De l’autre côté, c’est Moussa Maïga qui a apposé sa signature sur le document au nom de la FESYSAM dont il assure la tête du Secrétariat Général.
Yacouba Traoré