France : Madame le maire de la ville de Goundam, Oumou Sall Seck, a participé au forum national pour une politique de développement renouvelée, tenu le 22 février
A l’invitation du Ministère Français de l’Europe et des affaires étrangères, madame le maire de la ville de Goundam, Oumou Sall Seck, a participé au forum national pour une politique de développement renouvelée, tenu le 22 février 2018.
En sa qualité de membre du collège international du CNDSI, Oumou Sall Seck était la seule participante du Mali à ce forum qui a été présidé par M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Cette session élargie aux membres du Conseil national de développement et de la solidarité internationale (CNDSI) a connu la participation des officiels et de nombreux experts ainsi que des invités spéciaux pour débattre des outils et politiques que la France peut mettre en place pour soutenir des agendas mondiaux dans les territoires.
Le CNDSI est un organe de concertation entre les acteurs de développement et les officiels sur les orientations de la politique de développement et de la solidarité nationale sur les orientations de la politique française du développement.
L’édile de la ville de Goundam a été honorée de co-présider avec madame Christine Moro, ambassadeur, déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) l’atelier sur la territorialisation du développement : comment mieux intervenir à l’échelon local.
Au cours de cette rencontre, Oumou Sall Seck a aussi présenté une communication sur la territorialisation des Objectifs du développement durable (ODD) comme cadre de développement d’un territoire: cas de Goundam.
Dans son mot d’ouverture dudit atelier, elle a saisi cette occasion pour ‘‘saluer les efforts inlassables du Gouvernement Français en faveur du renforcement de la coopération décentralisée, jadis coopération tout court, en nous impliquant, fréquemment en tant membre du collège international du CNDSI dans les travaux du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères’’.
Il est à noter que lors de son intervention, madame le maire de la ville de Goundam, Oumou Sall Seck, a partagé quelques expériences sur cette question fondamentale : Comment la commune de Goundam s’est appropriée et a territorialisé les ODD au niveau local dans un contexte post conflit caractérisé, notamment par les attaques terroristes et asymétriques ?
Parmi les défis dans la mise en œuvre des ODD sur le plan local, le constat le plus important est la méconnaissance des ODD au niveau national et local se limitant à certains cercles gouvernementaux et de la société civile, a-t-elle indiqué.
Quant au défi sécuritaire, comment mettre en œuvre certains ODD dans un contexte où les terroristes s’attaquent aux infrastructures de base, et sèment la terreur au sein de la population ?, s’interroge-t-elle.
Pour elle, le plan d’action d’opérationnalisation des ODD devrait comprendre une stratégie nationale et locale d’appropriation des ODD et une phase de transcription nationale de ces ODD. En conclusion, dit-elle, il faudrait territorialiser les ODD dans la formulation des politiques et stratégies nationales.
Lanfia Sinaba