Ministère de l’économie et des finances : deux conventions de prêts signées

Ministère de l’économie et des finances : deux conventions de prêts signées

415
0
SHARE
Une vue de la cérémonie de signature

Ministère de l’économie et des finances : deux conventions de prêts signées

L’accord de prêt relatif au financement partiel du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala, et l’accord de prêt du projet de la route (Didiéni-Kwala-Mourdia-Goumbou-Nara-frontière de la république islamique de Mauritanie) et du mémorandum d’entente relatif au projet de forage  et d’équipement de puits  d’eau dans le cadre de la cinquième phase du programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique, ont été signés.

Les signatures ont été effectuées ce jeudi 1er mars 2018 à Bamako  par le Dr Boubou Cissé, ministre de l’économie et des finances, le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, et le directeur des opérations du fonds saoudien pour le développement, Fawzi Olian Alsaud.

Asseoir une cohérence entre la demande en eau potable et les besoins

Selon M. Cissé, assurer l’approvisionnement correct et durable en eau potable de la ville de Bamako et environ, est l’objectif de la signature de l’accord de prêt relatif au financement partiel du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala. La BOAD vient de renforcer, une fois de plus, son adhésion et son soutien aux politiques et stratégies de développement de la République du Mali, a déclaré le Dr Boubou Cissé. Selon lui, la BOAD contribue à plusieurs réalisations notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures routières et de transports ainsi que dans les secteurs sociaux.

En 2017, le programme présidentiel d’urgences sociales (PUS) qui couvre la période 2017-2020 met  un accent particulier sur l’accès à l’eau potable, porté au rang de priorité nationale, a-t-il précisé. Dans le cadre de  l’accès durable à l’eau potable des populations, le gouvernement a initié le Schéma directeur d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako d’ici 2032 et celui des centres de l’intérieur, a-t-il rappelé.  Cette initiative a pour objectif d’asseoir une cohérence entre la demande en eau potable et les besoins d’investissement nécessaires au développement de l’hydraulique urbaine, a-t-il indiqué. Grâce à cette volonté politique du gouvernement et  aux soutiens constants des partenaires, un accent particulier est mis sur le développement des infrastructures en matière d’hydraulique urbaine, a ajouté M. Cissé.

«La signature de l’accord par lequel la BOAD vient d’accorder au Mali un montant de 5 milliards  de francs CFA, destiné au financement partiel du projet d’alimentation de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala, communément appelé ‘‘projet de Kabala’’ », a-t-il indiqué. Selon lui, ce financement de la BOAD servira notamment à renforcer le système  d’alimentation en eau potable de la commune I de la ville de Bamako et environ. Les contributions de la BOAD et des autres partenaires sont estimées à 284,723 milliards, et l’Etat malien pour 4,852 milliards de francs CFA.

Le gouvernement du Mali mettra tout en œuvre pour honorer tous les engagements du projet, a-t-il conclu.

Garantir l’accès de tous à des sources d’eau potable

Selon Christian Adovelande, président de la BOAD, le projet est issu du schéma directeur d’approvisionnement en eau potable de la ville de Bamako. Ce schéma constitue l’instrument par lequel le Mali vise l’atteinte des objectifs  de développement durable (ODD) dont l’objectif n°6 « Eau et Assainissement » est de garantir l’accès de tous à des sources d’eau potable et à l’assainissement, a-t-il rappelé.

Améliorer la qualité du réseau routier

Selon Fawzi Olian Alsaud, directeur des opérations du fonds saoudien pour le développement, le projet de la route (Didiéni-Kwala-Mourdia-Goumbou-Nara-frontière de la république islamique de Mauritanie)  et du mémorandum d’entente relatif au projet de forage  et d’équipement de puits  d’eau dans le cadre de la cinquième phase du programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique, a pour objectif d’améliorer la qualité du réseau routier  dans le but de renforcer les échanges commerciaux entre la République du Mali et la Mauritanie.  Aussi le projet permettra de désenclaver la République du Mali et augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays ainsi que les autres pays de l’Afrique de l’ouest, a-t-il précisé. Selon lui, en même temps, a été  également signé  le mémorandum d’entente relatif à la cinquième phase du programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique, en vu duquel le Mali bénéficie  d’un don s’élevant à 7 millions de dollars américains. Selon lui, ce montant sera affecté à la mise en œuvre et l’équipement de 110 points d’eau modernes, en plus la construction d’environ 77 km de réseau de distribution pour approvisionner les populations en eau potable dans plusieurs zones rurales du Pays, a-t-il expliqué.

Sabeleh Dembélé

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY