LES GUERRIÈRES DU MANDÉ : Prêtes pour un spectacle unique et inédit sur les femmes du mandingue ce vendredi à 20h00 mn à l’institut français du Mali
Un spectacle unique et inédit sur les femmes du mandingue se tiendra le vendredi 2 mars à 20h00mn à l’institut français du Mali. En prélude au spectacle, les guerrières du Mandé ont animé une conférence de presse au cours de laquelle elles ont expliqué la tradition, la modernité et le métissage qu’exprime le spectacle. La rencontre a eu lieu ce mercredi 28 février 2018 à l’institut français du Mali, sous la présidence de Hadja Fanta Diabaté d’origine malienne, guitariste-chanteuse et batteuse, en présence des quatre membres de la troupe Djeliguinet Kouyaté de la Guinée Conakry (percussion, flûte, balafon, djembé, bolon).
Cette troupe est composée de Djeliguinet Kouyaté, ses deux filles et Mariame Kouyaté (danseuse et comédienne).
Le royaume mandingue (Mandé) a marqué l’histoire par sa culture, son architecture et par son univers musical, a rappelé Hadja Fanta Diabaté, ajoutant que de nombreuses compositions musicales s’inspirent de la musique et des danses du mandingue.
Les guerrières du mandé mettent l’accent sur les femmes, leur rôle et leur émancipation au travers de la musique et de la danse, a-t-elle précisé. Selon elle, ce spectacle est moderne et métissé. Il est présenté par des femmes du Mali et de la Guinée Conakry, toute avec la passion des instruments traditionnels du mandingue, de ses danses, a-t-elle précisé et indiqué qu’il offre aux spectateurs une vision nouvelle et moderne du rôle des femmes dans le mandingue.
Ce spectacle est né de la fusion de la musique mandingue de la Guinée et du Mali dont les interprétations sont différentes, et d’un métissage culturel et musical, boosté par des danses modernes et de jeux de percussions, a expliqué Hadja Fanta Diabaté.
Selon Djeliguinet Kouyaté, ce spectacle se formalise comme un véritable projet de création artistique inédite aussi bien jouée, dansée que chantée, autour de la culture mandingue. Il réunit des artistes d’horizon divers : la Guinée, avec la troupe Djeliguinet, composée de quatre artistes, musiciennes et danseuses de renommée internationale, et Hadja Fanta Diabaté, guitariste et chanteuse originaire du Mali, interprète moderne, pleine de talent et d’une voix unique.
Ce spectacle exprime entre autres : la tradition, la modernité, le métissage…, a-t-elle indiqué et a ajouté que les morceaux s’appuient sur la tradition avec sa troupe (Djeliguinet et ses filles), et sur le métissage et la modernité avec Hadja Fanta Diabaté au chant et à la guitare.
Le spectacle se déroulera en langues malinké, bamanan, sosso, et français.
Les membres de la troupe Djeliguinet Kouyaté manieront les instruments traditionnels du manding (percussions, flûte, balafon, djembé, bolon) et présenteront des danses et des figures acrobatiques. Hadja Fanta Diabaté, en plus du chant et du djembé, jouera la guitare.
Sabeleh Dembélé