Loi électorale : des modifications en cours afin de mieux aborder les élections prochaines
Valider les modifications engendrées par des propositions à la loi électorale afin d’avoir des élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées, tels sont les objectifs d’un atelier de validation des propositions de modification de la loi électorale. Les travaux de cet atelier regroupant une quarantaine d’acteurs impliqués dans la gestion des élections sont en cours au grand hôtel du 1er au 2 mars 2018. La cérémonie d’ouverture était sous la présidence du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Mohamed Ag Erlaf.
Prennent part à cet atelier, des conseillers techniques des départements ministériels, des directeurs généraux, des cadres de la délégation générale aux élections, des représentants de l’opposition et de la majorité, un représentant de la Minusma, des représentants des groupes armés, entre autres.
Le Mali s’apprête à organiser au cours du deuxième semestre de l’année 2018, les élections présidentielles et législatives, a indiqué le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Mohamed Ag Erlaf.
« En vue de mieux aborder ces rendez-vous électoraux majeurs pour la démocratie et dans le but de restaurer et de renforcer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral afin d’aboutir à des élections inclusives, transparentes, crédible et apaisées, la classe politique et les structures impliquées dans l’organisation des élections ont été invitées à faire de propositions pour améliorer le processus », a expliqué le ministre.
Les propositions présentées nécessitent, pour la majeure partie d’entre elles, une modification de la loi électorale, a-t-il précisé et ajouté qu’il est nécessaire d’associer tous les acteurs à la validation des propositions de modification de loi électorale.
Valider les propositions de modification de la loi électorale est l’une des attentes de cet atelier, a-t-on appris lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
Sabeleh Dembélé