1ERE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES TRANSPORTEURS : des discutions en vue d’améliorer le secteur
Evaluer le parcours de la confédération, faire des propositions pouvant accélérer la marche vers un progrès efficient, sont entre autres les objectifs de la première Assemblée générale de la confédération générale des transporteurs terrestres et fluviaux du Mali (CGTTFM). La rencontre a eu lieu ce samedi 17 février 2018 au conseil national du patronat du Mali (CNPM), sous la présidence du président de la confédération, Diadié Amadou Sankaré.
La confédération à l’entame de son mandat s’est évertuée à un double objectif de son organisation et la mise en place des structures locales et de la programmation de l’acquisition de parc automobile adapté à l’exercice de sa profession, pendant cette première année, a rappelé M. Sankaré.
Pour le premier objectif, le bureau a mis en place les coordinateurs locaux dans toutes les régions sauf Kidal, Ménaka et Taoudéni. Dans une perspective proche ces structures seront mises en place dès que les conditions seront favorables, a-t-il indiqué.
Quant au programme de renforcement du parc de transport, des constats et rencontres d’échanges ont eu lieu entre le bureau et les partenaires potentiels du Mali (SERA et CFAO équipement), européen (HPA-Belge), chinois (Shandong WEICHAI Importation et exportation) et Russe (représentant Kamaz), a rappelé M. Sankaré. Des conventions ont été signées avec les partenaires Chinois et Européen, et le processus de mise en œuvre est en cours, a-t-il également rappelé.
M. Sankaré a précisé que cette cession est l’occasion de débattre de cette question pour apporter une solution à l’accélération du processus.
Les mesures d’accompagnement relatives à la mise en œuvre des dispositions communautaires de facilitation, notamment le règlement n°14 et la directive n°8 restent un gage certain de la réalisation de cet objectif et des préservations des réseaux routiers, a indiqué le président de la CGTTFM, Diadié Amadou Sankaré.
Pendant l’année 2017, les réunions ont été l’occasion d’examiner les questions relatives à la vie et l’amélioration de l’organisation.
M. Sankaré a profité de l’occasion pour remercier les ministres des transports et de la sécurité pour l’arrêté n°2017-1529/MT-MSPC-MEF-MC-MAT du 29 mai 2017 qui, selon lui, a été un facteur de facilitation et de fluidité du trafic. Les efforts doivent se poursuivre pour l’application effective et intégrale de cet arrêté, a-t-il ajouté. Pour une meilleure organisation du trafic, par la décision n°02/CGTTFM/SG/2016 du 26 octobre 2016, la confédération a créé un bureau de fret, a rappelé M. Sankaré, indiquant que cette structure permet d’améliorer l’appairage entre l’offre et la demande de transport pour une planification efficace des moyens de transport.
Selon lui, la confédération, soucieuse de l’amélioration des conditions de vie des chauffeurs, a tenu des rencontres avec le SYNACOR sur les perspectives d’emploi de conducteurs routiers. « L’évolution actuelle du secteur face à la concurrence dans la sous-région nous oblige à aller à une vision novatrice. C’est pourquoi nous estimons que la tenue des états généraux des transports routiers en préparation au niveau du Conseil national du patronat du Mali doit se faire rapidement », a indiqué M. Sankaré. Le problème de financement du renouvellement des parcs ne trouvera sa solution que par leur organisation, a-t-il indiqué.
Le renforcement des liens professionnels entre les transporteurs et des rapports d’intérêts réciproques avec les chargeurs est la seule voie de promouvoir une économie solide, a conclu le président de la CGTTFM, Diadié Amadou Sankaré.
Sabeleh Dembélé